gui

Une généraliste devant l'Ordre pour avoir prescrit un traitement à base de gui à une patiente atteinte d'un cancer

Une médecin généraliste du Mans a comparu le 22 mai dernier devant la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre pour avoir prescrit à une octogénaire un traitement "phyto-thérapeutique" issu de la mouvance anthroposophique.

03/06/2024 Par Aveline Marques
Déontologie
gui

C'est un infirmier libéral, à qui la patiente avait demandé de pratiquer les injections, qui a donné l'alerte. D'après le site Actu.fr, une généraliste du Mans a comparu le 22 mai dernier devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins des Pays de la Loire pour avoir prescrit à une patiente de 81 ans atteinte d'un cancer métastatique du poumon de l'Iscador, un traitement à base de viscum album (du gui) fermenté.

La patiente, qui avait abandonné sa radiothérapie et refusait les traitements conventionnels, s'était procuré ce traitement "phyto-thérapeutique" issu de la mouvance anthroposophique directement sur internet.  Elle est, depuis, décédée.

L'Ordre de la Sarthe avait porté plainte contre la généraliste pour une "prescription illégale" et "potentiellement dangereuse".

A l'audience, l'avocat de la généraliste a évoqué une "suggestion médicamenteuse compassionnelle". "Je ne pouvais pas laisser cette patiente comme cela : son médecin était absent, et n’avait pas donné de date de retour… Abandonnée par son fils, elle demandait à mourir. Je me suis donc renseignée et j’ai vu que ce n’était pas dangereux : il existe dans deux CHU en Allemagne, où il a une autorisation de mise sur le marché", s'est défendue la généraliste. La praticienne dit avoir eu connaissance de ce traitement "par le biais de médecins anthroposophiques" avec qui elle a fait des "stages de botanique".

"On peut comprendre le côté désespéré face à cette patiente à la santé très dégradée mais on ne peut pas laisser passer", a réagi le représentant du conseil de l’Ordre des médecins de la Sarthe à l'audience. La chambre disciplinaire régionale rendra sa décision dans quelques semaines.

[avec actu.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Encore une plainte bien facile , certains de nos patients âgés refusent avec une certaine sagesse qu'on soigne leur cancer . C'est leur droit , c'est donc notre devoir de les accompagner dans cette décision qui ne nous appartient pas . Aucune donnée scientifique ni recommandation sur le sujet donc chacun réagit en médecin , pas en officier de santé . N'est ce pas ce qu'à fait notre collègue ?
Photo de profil de gilbert ARTIGUE
750 points
Débatteur Passionné
Chirurgie viscérale et digestive
il y a 2 ans
il y a eu quelques etudes mais rien de condamnable surtout par l’ordre des médecins qui n’est pas compétent en matière scientifique pour condamner ce médecin pour une pauvre Femme de plus de 80 ans. Que les conseils de l’ordre s’occupent d’autres choses bien plus importantes comme la prescription d’hormones visant le changement de sexe à des mineurs.!!! (voir cancer.be : gui et cancer )
Photo de profil de JEAN PIERRE JOLAS
533 points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 2 ans
Peut-être que ce médecin à prescrit ce traitement par compassion devant une phase terminale ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2