un pédiatre a été radié en appel

Il prétendait guérir l'autisme avec l'homéopathie : un pédiatre radié en appel

En novembre 2019, la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins de Paca suspendait pour un mois le Dr Didier Grandgeorge, pour avoir fait la promotion d'un traitement homéopathique de l'autisme. Une sanction "insuffisante" pour le Cnom qui avait fait appel. Le pédiatre de Fréjus vient d'être radié, révèle l'APM.

07/05/2024 Par Louise Claereboudt
Angiologie MEP (homéopathie, angiologie, acupuncture…)
un pédiatre a été radié en appel

Le Conseil national de l'Ordre réclamait une sanction "plus sévère". Il a finalement été entendu. La chambre disciplinaire nationale a infligé la peine la plus lourde (la radiation) au Dr Didier Grandgeorge, dans une décision datée de la mi-avril révélée par l'APM et qu'Egora a pu consulter. Le pédiatre de Fréjus avait été condamné en première instance à trois mois d'interdiction d'exercer, dont deux avec sursis, en novembre 2019. Mais le Cnom, à l'origine de la plainte déposée le 11 janvier 2018 ayant engagé la procédure disciplinaire, avait fait appel de cette décision. Le CDOM du Var estimait quant à lui que le praticien était "exempt de reproches".

L'Ordre national reprochait au pédiatre d'avoir "laissé entendre aux familles d'enfants atteints de troubles du spectre autistique qu'un traitement homéopathique était conseillé pour sortir ces enfants de l'autisme, alors que cela ne résulte pas de données acquises de la science", et d'avoir "diffusé auprès du public des conseils en matière vaccinale" allant "à l’encontre de la politique de santé publique", notamment "par des dilutions homéopathiques de vaccin pour éliminer l’aluminium et autre adjuvant et par le dosage d’anticorps vaccinaux dans le sang afin de s’assurer de la nécessité de revacciner un patient".

Il estimait, en outre, que le pédiatre avait méconnu à ses obligations déontologiques en "n'ayant pas limité ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, la sécurité et à l'efficacité des soins", et en "n'ayant pas tenu pas tenu compte des inconvénients et des conséquences des conseils qu’il publie sur son site Internet et qu’il diffuse lors de conférences".

Après avoir entendu les différentes parties lors d'une audience publique le 27 juin 2023, la chambre disciplinaire nationale a considéré que le Dr Grandgeorge avait violé neuf articles du code de déontologie, et prononcé la sanction de la radiation.

La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre a également rendu une autre décision, qu'Egora a aussi pu consulter, à l'égard du pédiatre, mi-avril. Il a été sanctionné d'une interdiction d'exercice d'un an pour avoir tenu des propos "mettant en cause les effets du vaccin contre la rougeole tout en minimisant la gravité potentielle de cette maladie" dans un reportage d'Envoyé spécial diffusé en mai 2019 sur France 2. "Les chiffres [de la rougeole] ne sont pas tellement affolants en France", estimait-il, face caméra.

Le pédiatre avait ensuite enchainé sur les effets indésirables du vaccin ROR, Vidal à l'appui : "méningite aseptique, troubles du système nerveux, ataxie, encéphalite, encéphalopathie, convulsion fébrile, polynévrite…". Des propos qui avaient suscité l'ire des soignants sur les réseaux sociaux, dont Olivier Véran, qui avaient interpellé l'Ordre des médecins. 

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

8 commentaires
15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Patrick Siau
773 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Je suis d'accord avec un message précédent qui met en avant la notion de perte de chance, ou pas. Ce n'est pas comme une homéopathe que j'ai connu qui faisait interrompre les traitements chimiothérapi...Lire plus
Photo de profil de Philippe Gervais
91 points
Pharmaciens (CNOP)
il y a 1 mois
une fois de plus nous faisons le constat que l'ODM (constitué normalement de "médecins") se comporte comme le bras armé du lobbying pharmaceutique, et ne manque jamais d'écraser dans œuf, toute tentat...Lire plus
Photo de profil de F.L.C Feridona
465 points
Débatteur Renommé
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
il y a 1 mois
Pour l'autisme, c'est pas comme si on avait un traitement et que l'homéopathie constituait un perte de chance et empêchait l'accès à ce traitement. Pour le vaccin ROR, cela me paraît plus grave. Mai...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17