Sifflet

Il avait communiqué sur son traitement à l'azithromycine contre le Covid : un généraliste sanctionné d’un blâme par l’Ordre

Le 7 décembre dernier, le Dr Jean-Jacques Erbstein, médecin généraliste à Créhange (Moselle), était auditionné devant la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins pour avoir communiqué dans l’Est Républicain, en avril 2020, sur son protocole de soins à base d’azithromycine contre le Covid. Dans une décision rendue publique le 4 avril dernier, l'instance l'a sanctionné d’un blâme.

10/04/2024 Par Mathilde Gendron
Déontologie COVID
Sifflet

Il avait écopé d'un avertissement en première instance. Le Dr Jean-Jacques Erbstein, médecin généraliste, a finalement reçu un blâme de la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins, le 4 avril dernier. Sanction dont il a pris connaissance ce mardi 9.

Les faits remontent au 11 avril 2020, au début de la crise sanitaire. Le généraliste exerçant en Moselle, un département particulièrement touché par le virus, indique dans une interview accordée à l’Est Républicain avoir administré à plusieurs de ses patients un traitement alliant azithromycine et Singulair, qui semble selon lui réduire le nombre de décès et d’hospitalisation. Un protocole de soins qui n'est "ni reconnu scientifiquement ni recommandé par les autorités sanitaires publiques" et dont il a fait "la promotion dans les médias", pointe la chambre disciplinaire dans sa décision. 

Le 31 mars 2021, la chambre disciplinaire de première instance de la région Grand-Est porte plainte contre le généraliste mosellan. Ce dernier écope d’un avertissement.

Ce n’est pas le médecin qui a été blâmé, c’est la grande gueule

Le 21 avril 2022, le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) demande une peine plus sévère à l’encontre du généraliste et fait donc appel de la décision de la chambre disciplinaire de première instance. Auditionné en décembre dernier, le Dr Erbstein est finalement sanctionné d’un blâme. 

Contacté par Egora, le généraliste déclare qu’il ne "regrette pas [ses agissements], mais qu’[il] aurait peut-être mieux fait de se taire". "Ce qu’on me reproche, c’est d’avoir ouvert ma bouche. Ce n’est pas le médecin qui a été blâmé, c’est la grande gueule", constate celui qui estime n'avoir fait qu'"appliquer les recommandations de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF)".

Le généraliste mosellan indique à Egora qu’il ne contestera pas la décision de la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins. "Ils m’ont blessé au plus profond de mon intégrité de médecin, en disant que j’avais pris mes patients pour des cobayes. Je n’ai pas eu cette impression en leur donnant un antibiotique et un anticoagulant", confie-t-il, désabusé.

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Francis Banon
815 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
Bien, un médecin qui refuse de baisser les bras, au cours d’une épidémie par un virus mal connu, et qui soigne ses patients, plutôt que d ’être aux abonnés absents, en utilisant des médicaments bien connus, éprouvés ( pas du remdesivir)et qu’il estime juste d’utiliser dans une maladie , où on saura plus tard l’importance des troubles de la coagulation et de l’atteinte pulmonaire , se fait sanctionner pour « avoir pris ses patients pour des cobayes « .C’était mieux bien-sûr de leur prescrire du paracetamol et de leur dire d’attendre la dyspnée pour aller à l’hôpital, et d’allumer un cierge en croisant les doigts. Ce Dr Erbstein a été remarquable et a communiqué dans les tribunes professionnelles, sur les traitements qu’il testait . Vous rendez-vous compte, de l’azithromycine, le plus utilisé des traitements des pneumonies dans le monde, un des macrolides que tous les médecins utilisent et donc connaissent, les Hbpm, anti-coagulants dont personne n’a entendu parler, n’est ce pas? Par contre les femmes enceintes n’ont pas été prise comme cobaye, quand on leur a conseillé de se faire vacciner avec ces produits, non testés pendant la grossesse, , de l’aveu des labos, au grand dam de la déontologie pointilleuse des essais cliniques dans cette population. On aimerait savoir combien de patients de monsieur Erbstein ont porté plainte contre lui pour maltraitance et mise en danger de la vie d’autrui? Combien.? Il ne fait pas bon avoir raison contre tous et avant tous. « Et pourtant elle tourne « ce qu’avait maugréé Galilée après avoir été obligé de dénoncer comme une erreur ses travaux. La France , en tout cas ses responsables qui se gargarisent de liberté de penser et de déclaration des droits de l’homme, est bien malade elle et pas de Dr Erbstein a son chevet.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Ce Confrère n'a pas choisi probablement les bons Avocats, plus de 50 % des médecins Français ont prescrit de l'azithromycine et probablement beaucoup aussi du Plaquenil° avant son interdiction par O.Véran , le Pr Didier RAOULT malgré un acharnement incessant contre lui n'a écopé à ce jour qu'un blâme comme seule sanction, Karine LACOMBE a été reconnue avoir diffamé le Professeur iconoclaste , mais n'a pas été condamnée ( une première ) , " ...selon que l'on est puissant ou misérable !...."
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Sur quels arguments scientifiques les membres du conseil national se sont-ils fondés pour condamner un médecin qui n'a fait qu'agir en son âme et conscience à une époque ou les protocoles proposés contre la covid variaient d'un jour à l'autre alors que l'Etat lui-même a commis une grosse bourde et dépensé de l'argent pour rien en achetant au laboratoire américain Gilead des stocks de REMDESIVIR qui n'ont servi à rien : "Covid-19 : les 16 000 doses de remdésivir dont dispose la France ne seront pas prescrites hors essais cliniques. L’utilisation de l’antiviral de l’américain Gilead n’est plus recommandée hors essais cliniques randomisés. Les doses demeurant dans le « stock d’Etat » ne seront pas délivrées aux établissements de santé." Pouvait-on lire dans le Monde du 31 décembre 2020 ! A qui a profité le crime ? Le Conseil National de l'Ordre ne s'occupe que des "petits". Un proverbe créole nous dit "soda sou konnait so kaporal" (le soldat saoul reconnaît son caporal) : qui dit mieux ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2