justice

Un médecin généraliste jugé pour avoir facturé plus de 142 000 euros d'APC indus

Le généraliste a été jugé le mardi 14 janvier par le tribunal correctionnel de Bayonne. Son jugement a été mis en délibéré. 

16/01/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

Un médecin généraliste a été jugé, mardi 14 janvier, par le tribunal correctionnel de Bayonne pour escroquerie. Le praticien de 55 ans, installé dans une commune des Pyrénées-Atlantiques, est soupçonné d'avoir arnaqué les CPAM de Bayonne, Pau, Mont-de-Marsan et Bordeaux, pour plus de 142 000 euros, entre le 1er août 2018 et le 31 décembre 2023, rapporte ici Pays Basque.  

Selon les CPAM, le médecin aurait réalisé 4 263 facturations "douteuses". Le mis en cause évoque, lui, de simples erreurs administratives.  

Le généraliste aurait facturé des séances de psychothérapie et d'hypnose comme des "avis ponctuel de consultant" (APC), qui sont pourtant réservés aux spécialistes. Un statut dont ne bénéficiait pas le mis cause. "Il aurait dû, pour cela, valider une certification à compter de 2018", ce qu'il n'a pas fait, précisent nos confrères de Sud-Ouest.  

Si le médecin a plaidé la bonne foi devant le tribunal, l'avocate des CPAM, Me Sophie Serrano, a insisté : "Plus le temps passait, plus il facturait quasi exclusivement des APC". 

Le procureur de la République a requis un ajournement de la peine, afin de laisser le temps au praticien de rembourser les sommes perçues, et une amende de 8 000 euros avec sursis.  L'avocat du prévenu a, lui, plaidé la relaxe. La décision du tribunal devrait être connue le 18 février prochain.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de BERNARD G
597 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 11 mois
On se trompe de débat dans les commentaires. Que la médecine générale soit devenue une spécialité et qu'un généraliste puisse coter une APC, tant mieux ! Qu'un généraliste ne cote presque plus qu'en APC pose tout de même un problème. Il n'y a pas jugement et ce n'est pas à moi de juger les motivations ou intentions de ce Confrère. Mais à ce stade, s'il est honnête, ce n'est plus une "spécialité médecine générale" . Qu'il s'inscrive en médecine interne par exemple, en spécialité exclusive. Ce n'est en tout cas pas de cette façon que nous maintiendrons droit à être nommés spécialistes
Photo de profil de claire dox
355 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Réservé aux spécialistes??? 1 la médecine générale est devenue une spécialité 2 Ce n'est pas ce que dit MG france. Un médecin généraliste peut tout à fait coter un APC, dans les mêmes circonstances que les autres spécialités.
Photo de profil de MARILU CARON
60 points
Autre
il y a 11 mois
ce qui est bizarre est que la CPAM s'en aperçoit au bout de 5 ans avec 1450000 euros de dépassement! une petite réaction avant eût été opportune! Dr MLCP
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2