fraude

Plus de 4 millions d’euros de préjudice : une vaste fraude à la Sécu impliquant des médecins dévoilée en Guyane

Une vaste opération judiciaire menée en Guyane et en France métropolitaine a permis de révéler une escroquerie au matériel médical. Préjudice estimé : plus de 4 millions d’euros. 

27/09/2024 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
fraude

"La société AZ DOM, spécialisée dans la mise à disposition de matériel médical à domicile, avec la complicité de médecins urgentistes du centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni, aurait bénéficié de prescriptions abusives permettant d'obtenir des remboursements de la caisse générale de Sécurité sociale (CGSS)", indique ce jeudi le parquet de Fort-de-France (Martinique), dans un communiqué.

Le patron de la société, ainsi que son épouse, des salariés et des médecins prescripteurs ont été interpellés, précise le parquet, précisant que le montant du préjudice s’élève à 4 039 514 euros. L’opération a été menée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), le Groupe interministériel de recherches (GIR) et les gendarmes de Guyane.

L’enquête avait été ouverte en 2022 par le parquet de Cayenne. Face à "l'importance" et à "la gravité de l'affaire", la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France avait été saisie. "Il apparaissait que bon nombre de patients n'avaient pas bénéficié de traitement à domicile. Cette pratique était généralisée à l'ensemble de la Guyane. L'enquête mettait en évidence, notamment pour des enfants, des prescriptions incohérentes présentant un risque avéré, voire létal", révèle le parquet.

Ce lundi, le responsable de l’entreprise et son épouse ont été mis en examen pour exercice illégal de la profession de pharmacien, proposition d’avantages à personnels de santé, abus de biens sociaux, escroqueries en bande organisée et blanchiment. L’un des médecins prescripteurs est poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui et complicité d’escroquerie en bande organisée.

"Les mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire avec notamment le versement de cautionnements et des interdictions professionnelles", détaille le parquet de Fort-de-France.

[avec AFP] 

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0