police

Un couple de médecins soupçonnés d'avoir escroqué près d'un million d'euros à la Sécu

Un couple de médecins est suspecté d'avoir touché illégalement près de 950 000 euros de la part de la Sécurité sociale. Une enquête a été ouverte pour escroquerie par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) après un signalement de la CPAM.

28/04/2025 Par Chloé Subileau
Assurance maladie / Mutuelles
police

Un cardiologue et son épouse, également médecin, sont soupçonnés d'avoir détourné près d'un million d'euros entre 2020 et 2024. Interpellé fin mars, dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour escroquerie, le couple aurait fraudé auprès de la CPAM, rapporte Le Parisien.

L'Assurance maladie se serait rendue compte d'anomalies lors d'un contrôle, et aurait mis en évidence des facturations d'actes fictifs. Les montants de remboursements perçus par le cardiologue étaient alors cinq fois supérieurs à ceux des autres cardiologues de la région, notent nos confrères. Le volume d'actes facturés par patient était aussi très élevé ; le praticien a notamment facturé trois consultations pour un même patient en un seul jour.

950 000 euros de préjudice

La CPAM de Seine-Saint-Denis a donc signalé ces anomalies au parquet, permettant aux policiers d'estimer que le cardiologue aurait perçu illégalement un peu plus de 800 000 euros de la part de la Sécurité sociale. Son épouse, qui exerce dans le même "espace de santé" que son mari, est suspectée d'avoir touché 150 000 euros illégalement.

Les deux médecins, âgés d'une soixantaine d'années, ont depuis été remis en liberté ; ils contestent les faits qui leur sont reprochés, selon leur avocat. L'enquête, elle, se poursuit. La CPAM n'a pas encore pris de sanctions à l'encontre du couple.

[avec Le Parisien]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2