fraude

Il se déclarait en arrêt maladie mais continuait d'exercer : un généraliste poursuivi pour escroquerie

Le médecin, qui possède deux cabinets dans le Boulonnais, est soupçonné d'avoir déclaré être en arrêt maladie alors qu'il continuait d'exercer. Il aurait également fait passer des actes non remboursables pour remboursables auprès de la CPAM. 

10/07/2024 Par Louise Claereboudt
fraude

Deux millions d'euros. C'est le montant qu'un médecin généraliste du Boulonnais (Pas-de-Calais) est soupçonné d'avoir escroqué à ses assurances privées et à l'Assurance maladie. Poursuivi pour "faux, usages de faux et escroquerie", le praticien comparaissait à partir de ce mercredi 10 juillet devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer.

Selon nos confrères de La Voix du Nord, le médecin, qui possédait deux cabinets dans le secteur, aurait déclaré être en arrêt maladie à la suite de plusieurs accidents, alors qu'il continuait d'exercer. Il aurait ainsi touché frauduleusement des indemnités journalières entre 2014 et 2020. Son épouse, kinésithérapeute, est, elle aussi, poursuivie pour des faits similaires.

Le généraliste est également accusé d'avoir escroqué la CPAM de la Côté d'Opale. "Il [aurait] fait passer des actes médicaux non remboursables, pour des actes remboursables", a indiqué Me Fabienne Roy-Nansion, l'avocate de la Caisse. Montant du préjudice : près de 100 000 euros.

Selon le quotidien régional, c'est le Crédit mutuel qui a lancé l'alerte. Après avoir lancé une investigation privée, le groupe a averti le tribunal, qui a ouvert une enquête en 2021. Sous contrôle judiciaire depuis 2022, le généraliste a l’interdiction d'exercer en libéral. Il a pris un poste en salariat.

[avec La Voix du Nord]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Il a fait payer la sécu pour tous les jours durant lesquels j'ai du cesser de travailler sans être indemnisé lors que je me suis arrêté pour mon cancer de la prostate !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2