
7 millions d'euros de fraude, 75 CPAM concernées…. Un vaste trafic de prothèses auditives démantelé
Une vaste fraude aux prothèses auditives a été démantelée par la police. Il s'agissait d'un réseau coordonné depuis les Émirats arabes unis. Trois personnes, considérées comme des petites mains, ont été arrêtées et déférées, en décembre dernier. Elles seront jugées en 2026 pour "escroquerie en bande organisée", "blanchiment en bande organisée" et "abus de biens sociaux".

75 caisses primaires d'Assurance maladie (CPAM) et 54 mutuelles visées, pour un préjudice évalué à plus de sept millions d'euros… Une vaste fraude aux prothèses auditives a été démantelée par le groupe interministériel de recherche (GIR) de Seine-Saint-Denis, avec le service départemental de la police judiciaire du même département, dévoile France Info. Une femme d'environ 50 ans et deux hommes âgés de 25 et 30 ans ont été arrêtés en décembre dernier et seront jugés en 2026 pour "escroquerie en bande organisée", "blanchiment en bande organisée" et "abus de biens sociaux".
Ils étaient les petites mains d'un chef de réseau, installé aux Émirats arabes unis et soupçonné d'avoir dirigé un système de fraude complexe, en multipliant les fausses factures et les surfacturations pour soutirer à l'Assurance maladie des remboursements indus de matériel auditif ou de lunettes de vue hors de prix.
Les fraudeurs se sont notamment servis de sociétés dites "éphémères" en plus des trois centres de santé existants. Une fois les fausses factures envoyées au nom de ces sociétés, le fraudeur en utilisait une autre, et ainsi de suite. Les trois centres de santé ont depuis été fermés. Les trafiquants se sont également servis du remboursement instantané à 100% des prothèses auditives pour parvenir à leurs fins.
Ils ont réussi à voler plus de sept millions d'euros. En huit mois seulement, ces escrocs ont réussi à accumuler 700 000 euros au préjudice de 54 mutuelles. Une partie de la somme détournée a pu être saisie, près de 900 000 euros en tout, sous forme de comptes bancaires, de cryptomonnaies, de biens immobiliers, de matériel médical et de produits de luxe.
"Les fraudeurs font évoluer leur mode opératoire assez rapidement", a observé sur France Info Marc Scholler, le responsable antifraude de l'Assurance maladie. Depuis plusieurs mois, l'Assurance maladie déploie d'importants moyens pour lutter contre la fraude, notamment aux prothèses auditives. Sur 2024, la Cnam assure avoir évité 55 millions d'euros de fraude en matière d'audioprothèses, grâce aux nouvelles procédures de contrôle.
[avec Francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus