Tribune anti "fake med" : les premières sanctions sont tombées

03/01/2019 Par A.M.
Déontologie

Le Conseil régional de l'Ordre des médecins de Champagne-Ardenne a sanctionné deux des signataires de la tribune contre les "médecines alternatives", parue dans Le Figaro et sur Egora en mars dernier, après avoir été saisi d'une plainte du Syndicat national des homéopathes français.

C'est la sanction ordinale la plus clémente, mais cela reste une sanction. Deux femmes médecins ont écopé d'un avertissement vendredi 21 décembre à Reims, devant la chambre disciplinaire de l'Ordre régional des médecins de Champagne-Ardenne. Elles faisaient l'objet de plaintes pour non-respect du principe de confraternité entre médecins, déposées par le Syndicat national des homéopathes français. Une sanction qui les rend inéligibles à l'Ordre pendant trois ans. Une sanction "injuste" pour le Dr Jérémy Descoux, cardiologue signataire de la tribune et responsable du "Collectif Fakemed". "Je le regrette sincèrement, réagit-il dans Le Figaro. En revanche, je me réjouis que le jugement nous donne raison sur le fond, en retenant que, contrairement à ce qu’affirment les plaignants, l’homéopathie n’a toujours pas fait la preuve de son efficacité."

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a immédiatement volé au secours des deux médecins Rappelant qu'il n'était "pas plaignant en l'affaire", le Cnom a annoncé que son président, Patrick Bouet allait faire appel de la décision de la chambre régional "à titre conservatoire".        

  Sur les 124 premiers médecins signataires de la tribune (3337 professionnels de santé au total, à ce jour) 59 font l'objet de plaintes, qui seront jugées à l'échelon régional en première instance. A Limoges, l'un d'entre deux a été notifié qu'il n'y aurait pas de sanction. [avec Lefigaro.fr]  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17