prison

Près d'un millions d'euros de fraude à la Sécu : prison ferme pour deux pharmaciens

Trois pharmaciens, deux parents et leur fils, se voient reproché d’avoir escroqué près de 800 000 euros à la Sécurité sociale entre 2009 et 2018. Prison ferme, avec sursis et lourdes amendes font partie des condamnations prononcées. 

18/02/2026 Par Alexis Vignais
Faits divers / Justice
prison

Un simple contrôle de la Caisse primaire d’Assurance maladie qui mène à de la prison ferme. C’est l’issue d’une histoire rocambolesque dont la pièce finale s’est déroulée au tribunal judiciaire de Bayonne. Trois membres d’une famille de pharmaciens ont été déclarés coupables d’avoir détourné près d’un million d’euros à la Sécurité sociale.

Rembobinons. En 2017, une "atypie dans la facturation" de la pharmacie du fils avait motivé un contrôle de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). L'enquête remonte le fil d'entreprises familiales pensées "comme un système extrêmement lucratif", détaille le parquet lors de l’audience, selon l’AFP. Au total, au moins 800.000 euros ont ainsi été soutirés à la Sécurité sociale entre 2009 et 2018, selon la CPAM et la Mutuelle sociale agricole (MSA).

Un "mauvais choix"

À la barre, le fils avait admis un "mauvais choix", guidé par "l'envie de réussir comme ses parents". Il a reconnu avoir facturé à l'Assurance maladie des médicaments onéreux pour traiter des affections de longue durée via des ordonnances falsifiées ou réutilisées, sans jamais les acheter ou les délivrer ensuite. Le montant évoqué est toutefois contesté par les prévenus et les avocats.

Le père avait fait valoir une gestion de "bon sens paysan", tandis que son épouse, soupçonnée uniquement de blanchiment de fraude fiscale, s'était défaussée sur son expert-comptable, qu'elle accusait de "mauvaises écritures".

Le tribunal a condamné le fils, 44 ans et à la tête d’une pharmacie à Anglet, à trois ans de prison dont un an avec sursis et à 100 000 euros d’amende pour escroquerie, blanchiment et recel. Son père, 76 ans, a été condamné à une peine quasi-identique, avec un sursis probatoire d’une durée de deux ans et une amende de 100 000 euros, tandis que la mère, 77 ans, a été condamnée à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende.

[Avec AFP]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Frédérique DEPUISET

Frédérique DEPUISET

Non

J'ai habité en appartement sous des voisins extrêmement bruyants. Comme dit dans les textes, j'ai essayé de discuter avec eux, ava... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
26
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
28
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2