Fraude à la Sécu : cinq personnes mises en examen après le rachat de centres dentaires
Après avoir fait l'acquisition du centre dentaires en difficulté, les escrocs facturaient des actes fictifs à l'Assurance maladie. Montant du préjudice : 8 millions d'euros.
Cinq personnes ont été mises en examen dans le cadre d'une enquête sur une fraude portant sur le rachat de centres dentaires avec un préjudice estimé à au moins 8 millions d'euros pour l'Assurance maladie, a appris l'AFP vendredi 19 septembre auprès de la gendarmerie. Les cinq suspects ont été interpellés lundi et mardi derniers dans le cadre d'une enquête ouverte à l'été 2024 par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) et confiée à l'Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), relate la gendarmerie dans un communiqué.
Parmi les mis en cause, figure un homme soupçonné d'être "le chef du réseau [qui] rachetait des centres dentaires en difficulté et facturait, avec la complicité de secrétaires médicales, des actes fictifs", précise la même source. A l'issue de leur garde à vue, les cinq personnes ont été mises en examen ; deux ont été placées en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire.
Huit centres à Paris et Marseille
L'enquête a démarré après "la cession d'un centre dentaire sur un site de vente en ligne, lorsque le vendeur s'est rendu compte que des actes fictifs étaient facturés à son nom", selon le communiqué. "Après avoir fait l'acquisition du centre de santé, et obtenu des cartes de professionnels de santé et des listings de patients, les escrocs facturaient des actes fictifs à l'Assurance maladie dont ils obtenaient le remboursement", détaille la gendarmerie.
Au total, le réseau a "fait l'acquisition de huit centres à Paris et Marseille", selon l'enquête.
Par ailleurs, les investigations de l'OCLTI ont mis au jour "l'existence d'une importante filière internationale de blanchiment d'argent s'appuyant sur 280 sociétés implantées en France et à l'étranger". "A ce stade, un million d'euros a été saisi au titre des avoirs criminels", d'après le communiqué.
Pour rappel, l'Assurance maladie a détecté 39 millions d'euros de fraudes dans le secteur des centres de santé en 2024, dans des procédures aboutissant au déconventionnement de 30 centres, contre 21 en 2023.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus