Remboursement des fauteuils roulants par la Sécu : Les acteurs de la filière handicap dénoncent une réforme "au point mort"
Les représentants des prestataires de santé à domicile et des distributeurs de matériel, la Fedepsad, l’Unpdm et l’Upsadi tirent la sonnette d’alarme. En cause : la réforme des fauteuils roulants et “les graves difficultés de mise en œuvre” qui l'accompagnent, selon ces acteurs. Pour rappel, cette réforme avait pour vocation à ce que l’Assurance maladie prenne en charge intégralement le coût des fauteuils roulants, s’ils sont inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables (LPP).
Mais sur le terrain, "de nombreux usagers ayant besoin d’acheter ou de louer un fauteuil roulant, ne peuvent toujours pas en bénéficier", dénoncent ces acteurs, par voie de communiqué, en indiquant que le déploiement de la réforme sur le terrain est "au point mort".
Et cela chiffres à l’appui. Selon ces représentants de la filière, "plus de 60% des demandes d’accord préalable adressées aux caisses primaires d’Assurance Maladie sont rejetées", et "parmi les 40 % accordées, plus de 40 % font l'objet d’un refus de paiement." Des chiffres qui concernent les achats, mais la location semble aussi à la peine. "La très grande majorité des organismes complémentaires refusent de régler les 65 % du tarif relevant pourtant de leur prise en charge, et de leurs engagements", précise le communiqué.
Trésoreries fragilisées
Due à ces difficultés, les entreprises du secteur "ne sont pas rémunérées", mais doivent continuer d’alimenter leurs stocks, payer leurs salariés ainsi que leurs charges. "Cette situation fragilise gravement leur trésorerie, leur pérennité économique et, à terme, la continuité du service rendu aux personnes."
Le secteur salue toutefois "avec soulagement" les "engagements forts pris par la ministre lors du comité de pilotage de la réforme du 11 février pour lever rapidement les blocages". Ils aspirent, cependant, face à la "gravité de la situation", à bien plus "que des effets d’annonce".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Frédérique DEPUISET
Non
J'ai habité en appartement sous des voisins extrêmement bruyants. Comme dit dans les textes, j'ai essayé de discuter avec eux, ava... Lire plus