Palpations mammaires injustifiées sur 65 patientes : un médecin généraliste poursuivi
Un médecin généraliste de la région nantaise est poursuivi pour des agressions sexuelles. Il est accusé par une soixantaine de patientes, dont certaines mineures au moment des faits, d'avoir réalisé des palpations mammaires abusives.
L'affaire a débuté en septembre 2024, après qu'une patiente soit venue consulter le praticien de 67 ans pour un état fiévreux. La femme d'une vingtaine d'années raconte alors à son conjoint qu'à chaque rendez-vous avec ce médecin, il réalise une palpation mammaire. Furieux, le compagnon se rend au cabinet, où il agresse violement le généraliste. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour cette agression.
Les propos de la patiente n'ont, eux, pas échappé aux gendarmes qui ont retrouvé 65 patientes du médecin, installé près de Nantes, ayant vécu des faits similaires. Toutes décrivent la même méthode, indique Presse Océan. Selon elles, le praticien mis en cause effectuait – depuis les années 1990 - des palpations mammaires, parfois plusieurs fois par an, et quels que soient leurs symptômes. Certaines étaient mineures au moment des faits.
Interdiction d'exercer la médecine
D'après nos confrères, une majorité des patientes interrogées estiment que ces gestes s'apparentaient "plutôt à du tripotage".
Le généraliste conteste, de son côté, toute agression, et se déclare "obsédé" par le cancer du sein, selon une source judiciaire, citée par Presse Océan. Il affirme avoir sauvé plusieurs patientes grâce à ces palpations.
Présenté mardi 16 septembre au procureur de la République, le praticien a été placé sous contrôle judiciaire. Il doit être jugé le 10 décembre pour agressions sexuelles, rapporte Le Figaro. Le généraliste a pour l'heure interdiction d'exercer la médecine.
[avec Presse Océan et Le Figaro]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus