Justice

Un gynécologue condamné à 10 ans de prison pour viols sur des patientes

Malgré ses dénégations, le praticien a été reconnu coupable de viols sur 9 des 30 anciennes patientes qui avaient porté plainte contre lui.  

07/07/2025 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Justice

Dix ans de réclusion. C’est la peine qui a été prononcée par la cour criminelle de Haute-Savoie à l’encontre d’un gynécologue de Bonneville, reconnu coupable de viols commis pendant ses consultations, selon l’avocate de plusieurs de ses victimes. Au total, trente femmes avaient déposé plainte contre le praticien sexagénaire qui, malgré ses dénégations, a été reconnu coupable de viols sur neuf d’entre elles, a indiqué à l'AFP Me Aurélie Zakar, avocate pour le compte de plusieurs parties civiles. 

"Les pénétrations subies en consultation n'avaient rien de médical et étaient en réalité sexualisées [...] Mes trois clientes ont été reconnues victimes, elles ont été entendues et crues. Elles peuvent désormais se reconstruire", s'est-elle réjouie, ajoutant qu'elles avaient aussi "une pensée pour celles qui n'ont pas bénéficié de cette reconnaissance". 

Quatre plaignantes accusaient le gynécologue de pénétration pénienne, d'autres de touchers rectaux non justifiés. Des femmes ont également porté plainte après des "massages vaginaux" que le gynécologue présentait comme nécessaires pour ces patientes qui présentaient des utérus rétroversés. Or, ce n'est pas une maladie et il n'y a pas de traitement, a argué Me Patricia Lyonnaz, avocate de trois parties civiles, dont deux femmes qui étaient mineures au moment des faits. 

Les avocats de la défense avaient plaidé l'acquittement. Le condamné, qui doit être incarcéré au centre pénitentiaire d'Aiton (Savoie), dispose de dix jours pour faire appel. 

[Avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
4
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2