Justice

Un gynécologue condamné à 10 ans de prison pour viols sur des patientes

Malgré ses dénégations, le praticien a été reconnu coupable de viols sur 9 des 30 anciennes patientes qui avaient porté plainte contre lui.  

07/07/2025 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Justice

Dix ans de réclusion. C’est la peine qui a été prononcée par la cour criminelle de Haute-Savoie à l’encontre d’un gynécologue de Bonneville, reconnu coupable de viols commis pendant ses consultations, selon l’avocate de plusieurs de ses victimes. Au total, trente femmes avaient déposé plainte contre le praticien sexagénaire qui, malgré ses dénégations, a été reconnu coupable de viols sur neuf d’entre elles, a indiqué à l'AFP Me Aurélie Zakar, avocate pour le compte de plusieurs parties civiles. 

"Les pénétrations subies en consultation n'avaient rien de médical et étaient en réalité sexualisées [...] Mes trois clientes ont été reconnues victimes, elles ont été entendues et crues. Elles peuvent désormais se reconstruire", s'est-elle réjouie, ajoutant qu'elles avaient aussi "une pensée pour celles qui n'ont pas bénéficié de cette reconnaissance". 

Quatre plaignantes accusaient le gynécologue de pénétration pénienne, d'autres de touchers rectaux non justifiés. Des femmes ont également porté plainte après des "massages vaginaux" que le gynécologue présentait comme nécessaires pour ces patientes qui présentaient des utérus rétroversés. Or, ce n'est pas une maladie et il n'y a pas de traitement, a argué Me Patricia Lyonnaz, avocate de trois parties civiles, dont deux femmes qui étaient mineures au moment des faits. 

Les avocats de la défense avaient plaidé l'acquittement. Le condamné, qui doit être incarcéré au centre pénitentiaire d'Aiton (Savoie), dispose de dix jours pour faire appel. 

[Avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2