Mort d'une ado malgré les appels au Samu : le médecin régulateur mis en examen
Zahyna, 14 ans, est décédée le 16 décembre 2022 d'une défaillance multiviscérale. Alors qu'elle était en détresse respiratoire, la régulation aurait tardé à déclencher l'envoi des secours.
Un médecin régulateur du Samu de Perpignan a été mis en examen pour "non-assistance à personne en danger" en octobre dernier, informe le quotidien régional L'Indépendant. Il lui est reproché d'avoir sous-estimé la gravité de l'état de Zahyna, 14 ans, décédée il y a tout juste trois ans.
L'adolescente, qui se trouvait chez sa grand-mère à Trouillas (Pyrénées-Orientales), présentait de la fièvre depuis plusieurs jours. Son état s'est dégradé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022. Alors qu'elle est en détresse respiratoire, sa grand-mère appelle deux fois le Samu et une fois les pompiers. Le lendemain matin, la jeune fille est inconsciente et sa grand-mère entreprend de la transporter aux urgences par ses propres moyens. Ce n'est qu'à ce moment-là que les secours arrivent sur place. Zahyna décède quelques heures plus tard à l'hôpital à la suite d'un "processus infectieux multiviscéral", rapporte L'Indépendant.
Une enquête a été ouverte suite à une plainte de la famille. D'après leur avocat, la mise en examen du médecin régulateur découle d'un rapport d'experts qui a analysé les enregistrements téléphoniques. "Sur le premier appel, il n'y a pas de problème. En revanche, sur le second, les experts disent que le personnel médical est au courant de la situation de Zahyna et pouvait voir que son état s'était aggravé, indique Me Brice Tanin. Si les secours avaient été déclenchés plus rapidement, cela aurait-il évité le décès ? Personne ne peut le dire. Mais la manière dont est traité cet appel ne répond pas aux obligations de régulation. Ils concluent à une erreur médicale."
La mère de Zahyna estime, elle, que sa fille a fait les frais d'un stéréotype médical, le "syndrome méditerranéen", qui laisse supposer que les personnes d'origine nord-africaine exagèrent leurs symptômes.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
LANGARD FRANCOIS
Oui
Nous l'avons fait en 2009 pour le H1N1 nous avons toujours au cabinet ,un roulement de vaccins antitétanique qui permet de dépanne... Lire plus