Téléphone

Mort d'une ado malgré les appels au Samu : le médecin régulateur mis en examen

Zahyna, 14 ans, est décédée le 16 décembre 2022 d'une défaillance multiviscérale. Alors qu'elle était en détresse respiratoire, la régulation aurait tardé à déclencher l'envoi des secours.

16/12/2025 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Téléphone

Un médecin régulateur du Samu de Perpignan a été mis en examen pour "non-assistance à personne en danger" en octobre dernier, informe le quotidien régional L'Indépendant. Il lui est reproché d'avoir sous-estimé la gravité de l'état de Zahyna, 14 ans, décédée il y a tout juste trois ans.

L'adolescente, qui se trouvait chez sa grand-mère à Trouillas (Pyrénées-Orientales), présentait de la fièvre depuis plusieurs jours. Son état s'est dégradé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022. Alors qu'elle est en détresse respiratoire, sa grand-mère appelle deux fois le Samu et une fois les pompiers. Le lendemain matin, la jeune fille est inconsciente et sa grand-mère entreprend de la transporter aux urgences par ses propres moyens. Ce n'est qu'à ce moment-là que les secours arrivent sur place. Zahyna décède quelques heures plus tard à l'hôpital à la suite d'un "processus infectieux multiviscéral", rapporte L'Indépendant.

Une enquête a été ouverte suite à une plainte de la famille. D'après leur avocat, la mise en examen du médecin régulateur découle d'un rapport d'experts qui a analysé les enregistrements téléphoniques. "Sur le premier appel, il n'y a pas de problème. En revanche, sur le second, les experts disent que le personnel médical est au courant de la situation de Zahyna et pouvait voir que son état s'était aggravé, indique Me Brice Tanin. Si les secours avaient été déclenchés plus rapidement, cela aurait-il évité le décès ? Personne ne peut le dire. Mais la manière dont est traité cet appel ne répond pas aux obligations de régulation. Ils concluent à une erreur médicale."

La mère de Zahyna estime, elle, que sa fille a fait les frais d'un stéréotype médical, le "syndrome méditerranéen", qui laisse supposer que les personnes d'origine nord-africaine exagèrent leurs symptômes. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
11,3 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Deux remarques et un commentaire. En bonus mon appréciation de certains avis! La qualité de l'interrogatoire a toujours été la pierre angulaire de l'examen clinique. C'est particulièrement vrai dans la régulation d'un centre 15 où le critère d'urgence amène du stress pour le malade comme pour le régulateur. La notion d'un.e enfant qui de plus n'appelle pas en personne devrait renforcer la vigilance et sans doute faire passer l'appel comme prioritaire. C'est aussi là qu'on peut se rendre compte comme le "conseil" des pouvoirs publics d'appeler le 15 "pour ne pas surcharger les urgences" dénature la mission du SAMU, banalisant les appels en les multipliant, allongeant le temps du décroché et faisant (peut être) intervenir des médecins qui n'ont (peut être) pas suffisamment d'expérience. Post scriptum qui n'a rien à voir mais qui est particulièrement choquant. Les remarques sur le syndrome méditerranéen (qu'il existe ou non) et l'avocat maraudeur sont parfaitement écœurantes et pas seulement déplacées. S'il on peut plaindre le médecin régulateur d'avoir manqué d'expérience et/ou d'avoir fait une faute ou une erreur d’appréciation, la mort d'une enfant est une douleur incommensurable et sans comparaison avec le ressenti même du médecin responsable. La plainte de la mère est pour le moins compréhensible.
Photo de profil de Jacques BRIAND
3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Ne connaissant pas les détails, je ne ferai aucun commentaire sur cette triste affaire. Mais, comme notre collègue "l'avocat du diable", en aucun cas je ne voudrais être médecin régulateur ! Face à l'horreur que subissaient les services d'urgence, des technocrates ont juste botté en touche sans débourser un seul euro. Ils ont recommandé aux Français de ne plus aller aux urgences, mais d'appeler d'abord le 15 ! Évidemment, alors que les centres 15 croulaient déjà sous le nombre d'appels, ils ont étés littéralement submergés par une énorme vague d'appels supplémentaires. Pour beaucoup de centres 15, la situation est intenable quand le personnel n'est pas en vacances, mais elle devient un enfer pendant les vacances ! La dernière idée de nos technocrates a été de rejeter la faute sur les généralistes qui prennent des vacances....on a du mal à imaginer comment cette idée pourrait arranger la situation. Elle permet juste aux pouvoirs de se défausser de leur responsabilité ! Pendant ce temps, notre ex ministre de la santé ose venir se lamenter, parce qu'après 4 ans sans avoir exercé la médecine il a du passer une "recertification des compétences", comme tout médecin qui n'a pas exercé depuis au moins 3 ans....
Photo de profil de BERNARD G
635 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Interdit d'aller aux Urgences directement. Je veux bien l'accepter, il y a de bonnes ( et de mauvaises) raisons pour cela. Mais 2 cas retiennent l'attention - Malade adressé par médecin-traitant et refusé par les urgences. Si un médecin a déjà examiné un malade et conclu à une urgence, on se doit d'être beaucoup plus attentif. J'ai de nombreux de refus . Méningite purulente= grippe. Lettre pour abcès hépatique probable, 20 ans ( sic, j'ai les références et puis le prouver) .Retour grippe. La mère revient aussitôt et je lui conseille impérativement de prendre sa voiture ( puisque refus officiel) et d'emmener son fils au CHU le plus proche. Accepté, perfusé et opéré dans la 1/2 H qui suit son arrivée. 5 ou 6 abcès hépatiques , certains opérés d'autres traités. Ça aurait très mal se terminer. Entre autre autres... - Un appel puis un ré appel devrait toujours être pris au sérieux.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2