Un jeune homme de 24 ans décède malgré un appel au 15 : la famille va porter plainte
Estéban Vermeersch est décédé le 30 janvier dernier, des suites d'un pneumothorax. Moins de 48 heures auparavant, le médecin régulateur avait mis sa gêne respiratoire sur le compte d'un problème musculaire.
"J'ai l'impression que je respire à moitié. Comme si mes poumons, je ne les remplis pas", souffle avec peine Estéban Vermeersch au centre 15 du Mans, dans la soirée du 28 janvier dernier. Au bout du fil, le médecin régulateur, "vraiment pas inquiet", pense à un problème musculaire et lui indique de prendre un antalgique, rapporte Ouest-France ce lundi 25 août.
La nuit suivante, le jeune homme de 24 ans, 1m85 pour 59 kilos, se met à vomir, mais sa mère, restée à ses côtés, ne rappelle pas le 15. "On a fait confiance aux médecins", confie-t-elle au journal local. Au réveil, son fils est "très pâle", ses lèvres "légèrement violacées". Dans l'après-midi, très inquiète, la mère d'Estéban rappelle. "Ils me disent la même chose, en précisant que je peux l'amener si je veux être rassurée", relate-t-elle.
Mais le jeune homme fait un arrêt avant d'atteindre la voiture. Les pompiers interviennent et transfèrent Estéban au CH du Mans, où il décède le 30 janvier, au matin, des suites d'un pneumothorax.
Deux rapports d'expertise de médecins réanimateurs, sollicités par la famille, concluent à une prise en charge non conforme, "un défaut d'appréciation juste de la gravité du patient" et "une erreur de diagnostic". Dénonçant le silence du centre hospitalier, qui n'a pas souhaité s'exprimer auprès de Ouest-France, la famille va déposer plainte pour "homicide involontaire".
[avec Ouest-France]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus