L'ex-députée Martine Wonner convoquée devant l'Ordre des médecins le 4 novembre

27/10/2022 Par Aveline Marques
Déontologie
La psychiatre, figure du mouvement antivax et antipass, comparaîtra devant la chambre disciplinaire de première instance du Grand Est, à Nancy, pour répondre de ses prises de position durant la crise sanitaire. 

  

La psychiatre Martine Wonner est convoquée devant la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre des médecins, à Nancy, vendredi 4 novembre, a-t-elle informé sur Twitter. Elue députée LREM en 2017, elle avait été exclue de son groupe en mai 2020 après avoir voté contre le plan de déconfinement du Gouvernement. Co-fondatrice du collectif Laissons les prescrire, en faveur de l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid, la parlementaire était devenue au fil des mois une figure du mouvement antivax et antipass. 

Ses prises de position lui ont valu une plainte de l'association Fakemed, qui lui reprochait notamment des propos tenus lors d'un rassemblement à Marseille en mai 2021. Ceinte de l'écharpe tricolore, l'élue avait évoqué "ces personnes âgées qui ont été achevées, assassinées, seules, avec le rivotril", accusant les soignants de "crimes contre l'Humanité". Réuni en session extraordinaire en juin de la même année, le Conseil national de l'Ordre des médecins avait annoncé qu'il portait plainte à son tour. 

La question est de savoir si les propos tenus par Martine Wonner alors qu'elle était encore députée sont couverts par l'immunité parlementaire ou non. 

Candidate à sa réélection dans le Bas-Rhin, la psychiatre, qui avait fondé sa propre formation politique Ensemble pour les libertés, avait subi un revers en juin dernier.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17