Martine Wonner lance sa propre formation politique "Ensemble pour les libertés"

15/09/2021 Par Marion Jort
La députée et médecin psychiatre anti-pass sanitaire Martine Wonner, exclue de son groupe à l'Assemblée nationale après des propos appelant à "envahir" les permanences des parlementaires, a lancé mardi 14 septembre sa propre formation baptisée "Ensemble pour les libertés". 

C’est une figure désormais bien connue des médecins et du monde politique. La députée et médecin psychiatre Martine Wonner, connue pour être une figure du mouvement anti-pass et antivax, vient de lancer sa propre formation politique baptisée "Ensemble pour les libertés". "Ce moment est un moment solennel, je lance ‘Ensemble pour les libertés” (EPL) qui est une force de rassemblement", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Wiwersheim, village du Bas-Rhin au coeur de sa circonscription, où une trentaine de partisans étaient venus la soutenir. 

Cette députée s’était notamment fait connaître après des propos où elle appelait des manifestants à "envahir les permanences des parlementaires", ou en assurant à l’Assemblée nationale en octobre dernier que les CDC américains avaient écarté la thèse de la transmission aérienne du virus, rendant le port du masque inutile. Ex-frondeuse de la majorité présidentielle, élue sous l'étiquette LREM en 2017, Martine Wonner, 57 ans, avait été mise au ban du parti présidentiel en mai 2020 après avoir voté contre le plan de déconfinement. 

Désormais à la tête de sa propre formation, elle assure que ce n’est “ni un mouvement, ni un parti politique" mais une "force de rassemblement citoyenne parce que depuis de très longs mois, les citoyens qui se mobilisent toujours plus nombreux, partout en France, le demandent", a expliqué cette ex-membre du groupe Libertés et territoires, désormais non inscrite à l'Assemblée. 

Cinq axes de réflexion la structurent : santé, économie, "faire société", les territoires et le numérique, a détaillé Martine Wonner, sans préciser dans l'immédiat le nombre d'adhérents. Les citoyens sont "dans le rejet des partis politiques actuels", a-t-elle poursuivi. "Ce rassemblement défend une vision particulière et des valeurs (...) de bienveillance et de respect pour tous les citoyens, quelles que soient leurs décisions", a-t-elle ajouté, expliquant que EPL entendait défendre "toutes les libertés". 

 

"Je ne suis pas antivax" 

"Nous sommes à la veille du 15 septembre. Demain, des soignants (...), des pompiers, n'auront plus le droit d'exercer leur métier (...) Dans quel pays vivons-nous?", a poursuivi l’élue, alors que l'obligation vaccinale les concernant entre en vigueur ce mercredi. Cette loi, qui s'applique selon elle "comme un couperet", va l'empêcher d'exercer à l'association où elle continue de consulter quelques heures par semaine, a-t-elle dit. 

"Je ne suis pas ‘antivax’, je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais", a toutefois insisté la députée, avant de fustiger la "dérive liberticide" du Gouvernement depuis mars 2020. EPL "aura une candidate aux législatives", a-t-elle encore assuré, sans autres précisions, alors qu'on lui demandait si elle allait se représenter aux législatives de 2022. 

[avec AFP]  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2