Image générée par IA

Image générée par IA

Les circoncisions ont mal tourné : un médecin généraliste mis en examen

29/03/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

A la suite d'une dizaine de plaintes, un médecin généraliste qui exerçait dans un centre de circoncision rituelle à Bordeaux a été mis en examen pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui.
 

Formé par son père, le médecin revendiquait d'avoir pratiqué des milliers de circoncisions, faisant la renommée de ce centre bordelais, situé à quelques pas de la place de la Victoire. Il utilisait un instrument chirurgical novateur censé favoriser une cicatrisation rapide et réduire les saignements pour acte garanti "quasi indolore et sans danger". Mais une dizaine de familles témoignent aujourd'hui du contraire. A la suite de leurs plaintes, une enquête a mis en évidence le "caractère grossier" de certaines circoncisions, un mépris des règles d'hygiène et des manquements dans le suivi postopératoire. Deux nourrissons ont dû être hospitalisés suite à des saignements trop abondants.

Le médecin généraliste a été mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires. Le conseil départemental de l'Ordre des médecins de Gironde a décidé de s'associer à la plainte des familles. L'"assistant" du médecin, un aumônier religieux, a quant à lui été mis en examen pour exercice illégal de la profession d'infirmier. [avec Sud Ouest]

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2