Visé par une plainte de l'Ordre national des médecins, le Pr Didier Raoult a décidé de contre-attaquer. Son avocat vient d'annoncer qu'il a porté plainte ce jour pour harcèlement contre le président du Conseil national de l'Ordre des médecins., le Dr Patrick Bouet. La contre-attaque ne s'est pas fait attendre. Quelques heures après l'annonce de la plainte de l'Ordre national des médecins contre le Pr Raoult, l'infectiologue marseillais fait savoir à son tour, via son avocat Me Fabrice Di Vizio, qu'il vient de porter plainte contre le Dr Patrick Bouet, président du Cnom, pour harcèlement. Une plainte qui été déposée ce mardi 22 décembre auprès du Parquet de Paris. Dans un communiqué, qu'Egora a reçu, son avocat fustige la décision de l'Ordre national de poursuivre son client, alors que celui-ci était déjà poursuivi par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône : "Cette nouvelle procédure n'apporte donc absolument rien, à moins que le Conseil national ne fasse pas confiance à l'Ordre départemental et souhaite garder un œil sur la procédure ? Ou qu'il s'agisse d'une intimidation pour entraver la liberté d'expression d'un universitaire ?"
L'avocat spécialisé dans la défense des médecins libéraux dénonce un acharnement. Selon lui, il est étonnant "que le professeur Raoult soit l'unique problème de cette crise aux yeux de l'Ordre des médecins". Ce dernier indique que "d'autres médecins clairement identifiés ont insulté ou menacé de mort le professeur Raoult, et l'Ordre n'a pas réagi". Un "deux poids, deux mesures" dénoncé vertement par Me Di Vizio, qui a porté les plaintes de nombreux médecins durant cette crise sanitaire inédite, notamment contre Agnès Buzyn ou encore Olivier Véran. Selon lui, une telle décision du Cnom "aura un impact fort et durable sur la relation entre les médecins et leurs instances ordinales". Par cette plainte, Didier Raoult souhaite que le président de l'Ordre des médecins, le Dr Bouet, s'explique "sur les raisons qui l'ont amené" à signer cette plainte.
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?
Michel Rivoal
Oui
Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus