"Appels malveillants" et "menaces" : le Pr Raoult porte plainte contre un chef de service du CHU de Nantes

09/12/2020 Par Louise Claereboudt
Déontologie
L’infectiologue marseillais s’apprête à déposer une plainte contre le Pr François Raffi, chef de service des maladies infectieuses du CHU de Nantes, pour menaces. 

Après le vice-président de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, Martin Hirsch, le Pr Karine Lacombe, ou encore un médecin du CHU de Grenoble, c’est désormais contre le Pr François Raffi, chef de service des maladies infectieuses au CHU de Nantes que l’infectiologue marseillais a décidé de porter plainte. 

Cette fois, la plainte concerne des menaces, a appris 20 Minutes auprès de son avocat, Me Brice Grazzini. "La procédure est en cours et nous allons porter plainte ce vendredi pour menaces avec constitution de partie civile", a-t-il précisé. 

Cette procédure fait suite à une première plainte contre X pour menace de mort et actes d'intimidation déposée par le Pr Raoult en mars dernier, après avoir été la cible d’appels malveillants. Or, il y a quelques mois, le Canard Enchaîné avait découvert que ces appels provenaient d'un téléphone portable mis à disposition des médecins du CHU nantais. 

Une enquête avait alors été ouverte par le parquet de Marseille puis avait été confiée à la justice nantaise. Mais, depuis, aucune décision judiciaire n’a été prise. Une lenteur dénoncée par l’avocat du Pr Raoult il y a quelques jours dans Ouest France. En se constituant partie civile, le directeur de l’IHU Méditerranée espère l’ouverture d’une enquête menée par un juge d’instruction. 

[avec 20 Minutes

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2