"Propos controversés" : l'Ordre porte plainte contre six médecins dont les Prs Raoult et Perronne | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Propos controversés" : l'Ordre porte plainte contre six médecins dont les Prs Raoult et Perronne

Le conseil national de l'Ordre des médecins a annoncé ce lundi soir avoir porté plainte début décembre contre six praticiens après des propos jugés controversés sur l'épidémie de Covid-19. Dans son viseur notamment : les Prs Raoult et Perronne. 

Le Cnom a déclaré hier soir à l'AFP avoir porté plainte début décembre contre six praticiens après avoir étudié une série de signalements les visant. En cause : des faits et des propos jugés "controversés" tenus publiquement au cours de l'épidémie de Covid-19. Cette annonce vient confirmer une information révélée par APMNews. 

Parmi les médecins dans son viseur, on retrouve notamment le Pr Didier Raoult, déjà poursuivi par le conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône pour violation de la confraternité, information erronée du public, exposition à un risque injustifié, ou encore charlatanisme. Suite à cette première plainte, le directeur de l'IHU Meditérannée avait décidé de contre-attaquer en portant plainte auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le vice-président chargé de la déontologie, pour "non-confraternité".

L'infectiologue Pr Christian Perronne fait lui aussi l'objet de poursuites. Jeudi dernier, le professeur avait par ailleurs été démis de ses fonctions de chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP), dans les Hauts-de-Seine, après avoir tenu des propos jugés "indignes" au cours de l'épidémie de Covid-19. Il avait notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins.

Sont également visés par une plainte de l'Ordre, le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, le Dr Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, et les Drs Nicolas Zeller et Rezeau-Frantz, médecins généralistes.

[avec AFP et BFMTV]
 

63 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…