Jean-Paul Hamon sanctionné pour ses propos contre Francis Lalanne

Jean-Paul Hamon manifestant contre les violences, le 12 mars dernier à Paris. Crédit : Aveline Marques

Le Dr Jean-Paul Hamon sanctionné en appel par l'Ordre des médecins pour avoir traité Francis Lalanne d'"abruti"

La sanction vient de tomber. Le président d'honneur de la FMF, médecin généraliste à Clamart, a reçu un avertissement, en appel, de la chambre disciplinaire nationale pour ses propos visant le chanteur en pleine crise du Covid.

20/03/2025 Par Aveline Marques
Déontologie
Jean-Paul Hamon sanctionné pour ses propos contre Francis Lalanne

Jean-Paul Hamon manifestant contre les violences, le 12 mars dernier à Paris. Crédit : Aveline Marques

Star des années 80 devenue une figure du mouvement antivax et anti-masque, Francis Lalane avait porté plainte contre le président d'honneur de la FMF suite à des propos jugés insultants tenus sur Cnews et dans l'émission de Cyril Hanouna fin mars 2021.

Jean-Paul Hamon avait vivement critiqué l'attitude du chanteur lors d'un rassemblement contre les mesures de restriction anti-Covid le week-end précédent à Nice, en pleine troisième vague. Face à une foule de 350 personnes, Francis Lalanne avait appelé à ne pas porter le masque : "Mettez-le sur le front, à la ceinture, en boucles d’oreilles. Vous pouvez aussi vous en servir pour ramasser les merdes des chiens", avait-il déclaré, avant d'exhorter son public à s'embrasser.

La plainte avait été rejetée en première instance

"Pourquoi celui-là on lui colle pas une vraie amende ? Pourquoi on le colle pas au trou ce mec ?", avait alors réagi Jean-Paul Hamon, qualifiant par la suite Francis Lalanne d'"abruti" puis d'"illuminé".

Jugeant les propos du chanteur d'"outranciers et de particulièrement provocateurs" "à une époque où les mesures sanitaires, notamment le port du masque, étaient validées scientifiquement et où une invitation publique à ne pas en porter pouvait passer aux yeux de nombreux médecins pour une mise en danger de la vie d’autrui", la chambre disciplinaire régionale d'Ile-de-France avait rejeté sa plainte en février 2023, ne voyant aucun manquement dans la vive réaction de Jean-Paul Hamon. Une décision dont Francis Lalanne avait fait appel.

C'est un pur scandale qui décrédibilise l'Ordre national

Réunie le 9 janvier 2025, la chambre disciplinaire nationale lui a finalement donné raison. Dans une décision du 18 mars consultée par Egora, elle annule la décision rendue en première instance et sanctionne Jean-Paul Hamon d'un avertissement. "Si le Dr Hamon est en droit de faire part de sa vive indignation devant la prise de position de M. Lalanne demandant au public de ne pas respecter les mesures sanitaires alors en vigueur pour endiguer l'épidémie de coronavirus, les injures qu'il a proférées à son égard et qui ont été reprises par de nombreux médias, doivent être regardées comme un manquement à son obligation de ne pas déconsidérer la profession", tranche la chambre disciplinaire nationale.

Jugeant l'appel de Francis Lalanne fondé, cette dernière rejette donc la demande de Jean-Paul Hamon d'obtenir 5000 euros de dommages et intérêts pour "procédure abusive". Le chanteur est lui aussi débouté de sa demande d'indemnisation.

"C'est un pur scandale qui décrédibilise l'Ordre national. Je suis plus que surpris par cette sanction", a réagi auprès d'Egora le généraliste, qui n'a pas encore décidé s'il porterait ou non l'affaire au Conseil d'Etat.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Thierry Wattelle
70 points
Médecine générale
il y a 9 mois
Je trouve que la décision de l'Ordre National est pour le moins "surprenante", pour ne pas dire plus (sous peine de possibles sanctions) ! Jean Paul HAMON n'est pas le médecin de Lalanne, il a le droit de révéler ce qui n'est donc pas une violation de l'Article 4 (article R.4127-4 du code de la santé publique) concernant le secret professionnel. Par ailleurs, les propos de Lalanne étaient réellement scandaleux, frisant la mise en danger d'autrui, témoignant d'une inculture médicale profonde ("puis-je le dire ?"). On ne peut pas dire n'importe quoi, n'importa quand, n'importe comment ... même si l'époque actuelle favorise de plus en plus à ce type de comportement. Halte aux fakons (pas mal le néologisme, non).
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
Solidarité et soutien total à notre confrère le Dr Jean-Paul HAMON contre la Chambre Disciplinaire Nationale qui aurait mieux fait de s'occuper correctement du dossier Le Scouarnec au lieu de perdre son temps (et notre argent) pour des histoires de noms d'oiseaux pourtant bien mérités par ce M. Lalanne qui a peut-être tenté de se faire de la publicité en se mêlant de médecine plutôt que gérer sa carrière d'artiste car, à ce jour, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde capable de se souvenir d'une quelconque chanson de lui ! Pour conclure, il n'y a pas que Monsieur Lalanne qui soit candidat au titre d'abruti !
Photo de profil de JEAN PIERRE AUBERT
49 points
Médecine générale
il y a 9 mois
Chr Monsieur HAMON, votre affaire dépasse le cadre de vos propos, parfaitement justifiés, à l'égard de Monsieur Lalanne. Vous êtes un citoyen et, en tant que tel, libre de vos paroles, qui ne sont pas particulièrement insultantes mais objectives quand aux conséquences sanitaires des prises de position de cet abruti objectif. Vos paroles ne déconsidèrent pas la profession médicale, elles l'honorent. Il est donc essentiel que vous poursuiviez, sur le principe, votre action judiciaire, vers le conseil d'Etat dans un premier temps, puis vers la CEDH si le conseil d'Etat ne vous donnait pas raison. La chambre disciplinaire nationale du conseil de l'Ordre des médecins a commis une grave faute à l'égard de la liberté d'expression dont vous avez fait usage, ce qui justifie pleinement un recours sur le principe. Au delà de cette démarche, je pense qu'il serait légitime qu'une plainte soit déposée contre le conseil de l'Ordre qui déconsidère gravement notre profession alors que, comme il le dit lui-même, c'est une conduite interdite au corps médical. Je pense que cette plainte éventuelle ne doit pas être déposée par vous-même, mais par un syndicat, ou par l'académie de médecine
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2