Le Dr Marty sanctionné par l’Ordre pour ses propos contre Bigard et Lalanne : une pétition pour le soutenir

26/02/2024 Par Mathilde Gendron
Déontologie
Après avoir reproché à Francis Lalanne et à Jean-Marie Bigard de véhiculer des thèses complotistes, le Dr Jérôme Marty a été sanctionné d’un blâme, le 15 février dernier par la chambre disciplinaire de première instance d'Occitanie de l'Ordre des médecins. Un collectif de médecins lance une pétition depuis jeudi dernier pour soutenir le président de l’UFML et pour "condamner l’action du Conseil régional de l’Ordre des médecins d’Occitanie, complice de désinformateurs notoires, qui lui déshonore [la] profession". 

Ce jeudi 22 février, un collectif de médecins a lancé une pétition pour soutenir le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML). Le médecin généraliste avait publié sur le réseau social X, une lettre ouverte dénonçant les propos anti-vaccin et anti-pass vaccinal de Jean-Marie Bigard et de Francis Lalanne, devenus durant l'épidémie de Covid-19 des figures emblématiques de la sphère complotiste. Le généraliste exerçant à Fronton (Haute-Garonne) a été sanctionné par un blâme le 15 février dernier par la chambre disciplinaire de première instance d'Occitanie de l'Ordre des médecins, pour "non-respect de la déontologie en s’exprimant de manière grossière et insultante". 

 

Le collectif de médecins auteur de la pétition indique être "[aux] côtés [du Dr Marty] et condamner l’action du Conseil régional de l’Ordre des médecins d’Occitanie, complice de désinformateurs notoires, qui lui déshonore notre profession". Les médecins dénoncent la sanction infligée par l’instance disciplinaire, qui "condamne le parler rabelaisien du Dr Jérôme Marty, et l’utilisation de mots fleuris que n’aurait pas renié l’auteur de Gargantua". Ce blâme "aura au moins fait le bonheur de Francis Lalanne, qui entre deux dénonciations du ‘génocide’ vaccinal, a immédiatement célébré sa ‘victoire’", constatent-ils. 

Le collectif de médecin dénonce également une argumentation "dérisoire et pathétique" de la part de l’instance disciplinaire. C’est "une preuve supplémentaire du caractère profondément dysfonctionnel de cette exception juridique plus prompte à condamner un médecin attentif à partager des vérités scientifiques et à éclairer les patients, que des confrères accusés de violences sexuelles”. 

Les auteurs de la pétition rappellent que le Dr Marty, "a milité pour l’obtention de masques FFP2 pour tous les soignants, a appelé au port du masque obligatoire dans les transports en commun, n’a cessé de dénoncer les graves manquements auxquels ses consœurs et confrères, dont certains y ont perdu la vie, ont été confrontés". Ils poursuivent en précisant que le Dr Marty s’est impliqué dans "la lutte contre la pandémie et la désinformation, confronté aux conséquences dramatiques voire meurtrières de cette désinformation sur certains de nos patients, faisant face comme nombre d’entre nous à une violence verbale et à des menaces inacceptables dont l’Ordre s’est rarement ému, fait honneur à notre profession".

Si Jean-Marie Bigard et Francis Lalanne avaient porté plainte devant les tribunaux, les auteurs de la pétition indiquent que "la liberté d’expression aurait laminé leurs plaintes sans fondement". Car pour eux, cette plainte déposée "est une atteinte inacceptable à la liberté d’expression des médecins".

A l’heure où nous écrivons cet article, 7 783 personnes ont signé la pétition. 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Bigard et Lalanne ont réagi humainement à une privation excessive de leurs libertés fondamentales : droit de circuler librement, droit de respirer l'air pur, droit de refuser l'injection d'un produit expérimental. Je suis toujours aussi consterné de constater que, 4 ans plus tard, certains médecins ne se remettent toujours pas en question et n'aient toujours pas l'impression d'avoir été manipulés par le lobby pharmaceutique. J'imagine qu'ils prescrivent également le PAXLOVID larga manu comme le préconisent nos instances dirigeantes (sans aucun conflit d'intérêt, bien entendu). Cette épidémie aurait pu être gérée différemment, en isolant spécifiquement les personnes à risque et en leur fournissant des masques FFP2 par exemple, proposer la vaccination à ces personnes plutôt que l'imposer aux jeunes qui avaient quasiment zéro risque, profiter de l'engouement national pour les soignants en redressant l'hôpital public, plutôt que d'arrêter le pays entier en générant 200 milliards d'euros de dette...
Photo de profil de MICHEL BAERT
264 points
Incontournable
Gériatrie
il y a 2 ans
Bigard est un clown de la plus basse expression, mais cela reste une expression. Devant ce type de personnages, le plus efficace reste l'indifférence et l'effacement. Lalanne n'a plus rien fait depuis ses quelques chansons déchirées et se campe dans des propos qui justifient son échec. Même sanction. Ceci dit, on ne répond pas à des propos outranciers ( cf supra ) par des propos eux même outranciers qui ne font que nourrir la bête.... En ce sens Marty a eut tort dans son action et quant au contenu. Ceci dit, je comprends sa démarche, et quand bien même je ne la partage pas, le CO se serait grandi à adopter la même posture, ignorer ou botter en touche. La règle c'est la règle, mais dans les circonstances du COVID, on a vu où ça menait. Prenez de la hauteur Mesdames Messieurs du CO, !, le CO s'en trouvera renforcé dans ses prérogatives, les mêmes qui l'ont fait condamner.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2