Interdit d'exercer par l'Ordre des médecins, le Pr Raoult réagit
Sanctionné de deux ans d'interdiction d'exercer la médecine en appel, l'infectiologue a dénoncé jeudi 3 octobre une décision "surréaliste" de la chambre disciplinaire nationale. Quant à son avocat, Me Fabrice Di Vizio, il se réjouit de sa relaxe du chef de mise en danger des patients.
"On se demande si c'est Salvador Dali qui dirige, car c'est surréaliste d'interdire la médecine à un médecin qui ne pratique plus depuis trois ans et qui s'est retiré du Conseil de l'Ordre. C’est de la folie", a réagi le Pr Didier Raoult auprès du Figaro, au lendemain de la publication de la décision de la chambre disciplinaire nationale le sanctionnant d'une interdiction d'exercer de deux ans. L'infectiologue, à la retraite depuis l'été 2021, n'est plus inscrit à l'Ordre depuis le 1er janvier 2023. Un choix personnel marquant son rejet de l'instance.
Si la chambre disciplinaire nationale a durci la sanction en appel - en première instance, il n'avait écopé que d'un blâme -, Me Fabrice Di Vizio, l'avocat de Didier Raoult, a néanmoins exprimé de la "satisfaction à la lumière de cette décision". La chambre lui reproche en effet d'avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine, un "traitement insuffisamment éprouvé", mais considère que le médecin n'a pas fait courir un risque injustifié à ses patients en le prescrivant. "Non, la prescription d'hydroxychloroquine sous réserve que vous respectiez les doses ainsi prévues et d'autre part, effectivement, que vous écartiez les patients à haut risque cardiovasculaire, n'expose pas ces derniers à un risque injustifié, souligne l'avocat sur X. Ça balaie d'un revers de main tous ceux qui vous disent que l'hydroxychloroquine a tué des gens."
"Depuis le tout début, la réalité connue sur l'hydroxychloroquine s'oppose à ce pourquoi cette sanction a été prononcée, commente Didier Raoult dans les colonnes du Figaro. Il faut dissoudre le Conseil de l'Ordre ou lui redonner des directives. Il ne doit pas être là pour être le chien de garde des gouvernements, ce qu'il est aujourd'hui."
[avec LeFigaro.fr]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus