Didier Raoult

Interdit d'exercer par l'Ordre des médecins, le Pr Raoult réagit

Sanctionné de deux ans d'interdiction d'exercer la médecine en appel, l'infectiologue a dénoncé jeudi 3 octobre une décision "surréaliste" de la chambre disciplinaire nationale. Quant à son avocat, Me Fabrice Di Vizio, il se réjouit de sa relaxe du chef de mise en danger des patients. 

04/10/2024 Par Aveline Marques
Déontologie
Didier Raoult

"On se demande si c'est Salvador Dali qui dirige, car c'est surréaliste d'interdire la médecine à un médecin qui ne pratique plus depuis trois ans et qui s'est retiré du Conseil de l'Ordre. C’est de la folie", a réagi le Pr Didier Raoult auprès du Figaro, au lendemain de la publication de la décision de la chambre disciplinaire nationale le sanctionnant d'une interdiction d'exercer de deux ans. L'infectiologue, à la retraite depuis l'été 2021, n'est plus inscrit à l'Ordre depuis le 1er janvier 2023. Un choix personnel marquant son rejet de l'instance.

Si la chambre disciplinaire nationale a durci la sanction en appel - en première instance, il n'avait écopé que d'un blâme -, Me Fabrice Di Vizio, l'avocat de Didier Raoult, a néanmoins exprimé de la "satisfaction à la lumière de cette décision". La chambre lui reproche en effet d'avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine, un "traitement insuffisamment éprouvé", mais considère que le médecin n'a pas fait courir un risque injustifié à ses patients en le prescrivant. "Non, la prescription d'hydroxychloroquine sous réserve que vous respectiez les doses ainsi prévues et d'autre part, effectivement, que vous écartiez les patients à haut risque cardiovasculaire, n'expose pas ces derniers à un risque injustifié, souligne l'avocat sur X. Ça balaie d'un revers de main tous ceux qui vous disent que l'hydroxychloroquine a tué des gens."

"Depuis le tout début, la réalité connue sur l'hydroxychloroquine s'oppose à ce pourquoi cette sanction a été prononcée, commente Didier Raoult dans les colonnes du Figaro. Il faut dissoudre le Conseil de l'Ordre ou lui redonner des directives. Il ne doit pas être là pour être le chien de garde des gouvernements, ce qu'il est aujourd'hui."

[avec LeFigaro.fr

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
MICHAEL FINAUD
4,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Que de médecins naïfs en France ( ou soumis ? ) !... Penser encore 4 ans après les faits que le sujet de l'hydroxychloroquine censurée ne serait limité qu'à la personnalité du Professeur retraité ? Ne pas voir dans le sujet la convergence systémique d'intérêts antre les gouvernements et les firmes , c'est être aveugle , le CNOM est tombé dans le piège de la manipulation à grande échelle des opinions, c'est triste !...
Photo de profil de francois molli
francois molli
354 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Cette décision sur un médecin non inscrit n'a aucun sens. c'est juste fait pour ternir une réputation établie depuis bien longtemps. on lui reproche entre autre d'avoir fait une étude sur le covid sans autorisation : une étude sur plus de 15000 patients tout en les soignant soit a peu prés 50 par jours. On peut ne pas être d'accord avec l'étude ou le personnage mais le travail effectué a été effectué et a été lu plus d'un millions de fois sur les plateformes scientifiques peu ont fait mieux. et surement pas ses détracteurs. Décidément le travail est peu valorisé dans ce pays.
Photo de profil de Philippe Yannic
Philippe Yannic
335 points
Incontournable
Biologie médicale
il y a 2 ans
Quelle justification aux 101 euros demandés aux retraités pour rester inscrit à l’ordre pour pouvoir prescrire à leur famille? La cour des comptes a épinglé le conseil national pour rémunérations indus Ces personnes ne sont plus a même de juger leurs confrères n’étant pas eux même des modèles de probité.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2