Didier Raoult

Interdit d'exercer par l'Ordre des médecins, le Pr Raoult réagit

Sanctionné de deux ans d'interdiction d'exercer la médecine en appel, l'infectiologue a dénoncé jeudi 3 octobre une décision "surréaliste" de la chambre disciplinaire nationale. Quant à son avocat, Me Fabrice Di Vizio, il se réjouit de sa relaxe du chef de mise en danger des patients. 

04/10/2024 Par Aveline Marques
Déontologie
Didier Raoult

"On se demande si c'est Salvador Dali qui dirige, car c'est surréaliste d'interdire la médecine à un médecin qui ne pratique plus depuis trois ans et qui s'est retiré du Conseil de l'Ordre. C’est de la folie", a réagi le Pr Didier Raoult auprès du Figaro, au lendemain de la publication de la décision de la chambre disciplinaire nationale le sanctionnant d'une interdiction d'exercer de deux ans. L'infectiologue, à la retraite depuis l'été 2021, n'est plus inscrit à l'Ordre depuis le 1er janvier 2023. Un choix personnel marquant son rejet de l'instance.

Si la chambre disciplinaire nationale a durci la sanction en appel - en première instance, il n'avait écopé que d'un blâme -, Me Fabrice Di Vizio, l'avocat de Didier Raoult, a néanmoins exprimé de la "satisfaction à la lumière de cette décision". La chambre lui reproche en effet d'avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine, un "traitement insuffisamment éprouvé", mais considère que le médecin n'a pas fait courir un risque injustifié à ses patients en le prescrivant. "Non, la prescription d'hydroxychloroquine sous réserve que vous respectiez les doses ainsi prévues et d'autre part, effectivement, que vous écartiez les patients à haut risque cardiovasculaire, n'expose pas ces derniers à un risque injustifié, souligne l'avocat sur X. Ça balaie d'un revers de main tous ceux qui vous disent que l'hydroxychloroquine a tué des gens."

"Depuis le tout début, la réalité connue sur l'hydroxychloroquine s'oppose à ce pourquoi cette sanction a été prononcée, commente Didier Raoult dans les colonnes du Figaro. Il faut dissoudre le Conseil de l'Ordre ou lui redonner des directives. Il ne doit pas être là pour être le chien de garde des gouvernements, ce qu'il est aujourd'hui."

[avec LeFigaro.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Que de médecins naïfs en France ( ou soumis ? ) !... Penser encore 4 ans après les faits que le sujet de l'hydroxychloroquine censurée ne serait limité qu'à la personnalité du Professeur retraité ? Ne pas voir dans le sujet la convergence systémique d'intérêts antre les gouvernements et les firmes , c'est être aveugle , le CNOM est tombé dans le piège de la manipulation à grande échelle des opinions, c'est triste !...
Photo de profil de francois molli
343 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
Cette décision sur un médecin non inscrit n'a aucun sens. c'est juste fait pour ternir une réputation établie depuis bien longtemps. on lui reproche entre autre d'avoir fait une étude sur le covid sans autorisation : une étude sur plus de 15000 patients tout en les soignant soit a peu prés 50 par jours. On peut ne pas être d'accord avec l'étude ou le personnage mais le travail effectué a été effectué et a été lu plus d'un millions de fois sur les plateformes scientifiques peu ont fait mieux. et surement pas ses détracteurs. Décidément le travail est peu valorisé dans ce pays.
Photo de profil de Philippe Yannic
317 points
Incontournable
Biologie médicale
il y a 1 an
Quelle justification aux 101 euros demandés aux retraités pour rester inscrit à l’ordre pour pouvoir prescrire à leur famille? La cour des comptes a épinglé le conseil national pour rémunérations indus Ces personnes ne sont plus a même de juger leurs confrères n’étant pas eux même des modèles de probité.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2