Image générée par IA

Image générée par IA

La famille d’Eric Ciotti accusée de fraude à la Sécu depuis 18 ans

17/01/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Selon Mediapart, la mère du député LR Eric Ciotti est hospitalisée depuis 2004 dans un service de soins pourtant réservé aux séjours de courtes durées quasi-entièrement pris en charge. La famille aurait ainsi pu économiser plus de 500.000 euros aux dépens de l’Assurance maladie. 

  Il dénonce une “attaque indigne”. Ce mardi 17 janvier, le député LR Eric Ciotti se défend d’être intervenu afin que sa mère, 78 ans, tétraplégique suite à un AVC survenu en 2000, puisse être hospitalisée avec un traitement de faveur.  Mediapart accuse en effet la famille Ciotti de fraude à la Sécurité sociale. Anny Ciotti serait hospitalisée au centre hospitalier public Jean-Chanton (Alpes Maritimes) depuis 2004. Problème : son service est un service de soins de courte durée, dont le coût est en grande partie pris en charge par l’Assurance maladie. France Info précise qu’il existe, à Nice, un séjour pour les soins de longue durée mais les frais d'hébergement, eux, ne sont pas pris en charge par la Sécu. Ils représentent un coût de 58,16 euros par jour, auquel il faut ajouter un forfait de 17,96 euros de dépendance.  Le quotidien en ligne calcul donc que la famille a pu économiser 526.000 euros depuis l’entrée de la patiente à l’hôpital. “Quel est le coût, en miroir, pour le contribuable ? Selon les départements, le tarif jour en soins de suite oscille de 130 à 190 euros. Soit de 900 000 à 1,2 million d’euros assumés par la Caisse primaire d'assurance maladie des Alpes-Maritimes", précise Mediapart. 

“On est allé fouiller son dossier médical” "Ce n'est pas moi qui gère son hospitalisation mais des médecins qui ont décidé de sa situation", a assuré Eric Ciotti, en soulignant qu'"il y a des systèmes de contrôle, de régulation des soins" et que sa mère avait “besoin de soins précis”. Mais "on est allé fouiller dans le dossier médical de ma mère qui est tétraplégique", a-t-il déploré. "Que la politique atteigne ce niveau de caniveau, qu'on vienne dire que ma mère ne peut pas avoir droit à certains soins dans l'état où elle est, c'est dégueulasse, c'est ignoble, et c'est honteux", a-t-il ajouté. Le père du député, Bernard Ciotti, âgé de 83 ans, a quant à lui affirmé payer 20 euros par jour pour son séjour. “Je trouve ça cher, dans l’état où elle est”, a-t-il commenté avant d’affirmer que son fils ne payait pas “un centime” des frais d’hospitalisation”.  "La direction tient à préciser que cette prise en charge est médicalement justifiée par son état de santé", a de son côté déclaré dans un mail à l'AFP mardi le directeur des hôpitaux de la Vésubie, Philippe Maddalena, en ajoutant qu'"aucune déclaration supplémentaire" ne sera faite, "ceci relevant du secret médical".   [avec France Info et AFP] 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3