Image générée par IA

Image générée par IA

Facturation d'anesthésies jugées fictives pour des opérations de la cataracte : dépôt de plainte contre X

Une plainte contre X a été déposée par l'association AC!! Anti-Corruption après le signalement, par des patients opérés de la cataracte, d'une facturation d'actes d'anesthésie jugés fictifs. 

13/10/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

La plainte, déposée par l'association AC!! Anti-Corruption, pour "escroquerie aggravée au préjudice d'un organisme chargé d'une mission de service public" et "faux et usage de faux en écriture", a été déposée auprès du pôle santé publique du parquet de Paris. "Les patients ont tous subi une intervention de la cataracte sous anesthésie topique, consistant en la simple instillation de gouttes ou de gel anesthésiant dans l'œil par une infirmière de bloc, sans présence ni intervention d'un médecin anesthésiste-réanimateur", peut-on lire dans la plainte, dont l'AFP a eu copie. 

Or, "la clinique a systématiquement facturé à la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) un acte d'anesthésie (code ADA) pour un montant de 111 euros, et exigé du patient un complément d'honoraires d'environ 100 euros".

"Ces sommes ont été, pour la part prise en charge, remboursées par la Sécurité sociale, donc sur [des] fonds publics, et pour le complément, appelées auprès des patients ou de leurs mutuelles", est-il encore écrit dans le document. Pourtant, "aucune anesthésie générale, locorégionale ou surveillance anesthésique n'a été pratiquée", selon la plainte.

Le document prend comme illustration des actes de facturation effectués à la clinique Louis-Pasteur d'Essey-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Mais au regard du nombre de signalements déjà reçus par l'association, soit plus de trente à ce jour, "émanant de patients répartis sur plusieurs départements", il apparaît que ces pratiques ne se limitent pas à cette seule clinique. Elles "pourraient relever d'un mode opératoire récurrent dans d'autres établissements privés conventionnés", selon le texte. 

[avec AFP] 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3