caducée

Des centaines de médecins radiés dans leur pays continuent d'exercer ailleurs, selon une vaste enquête internationale

Selon une vaste enquête, à laquelle ont participé des journalistes de 45 pays, des centaines de médecins interdits d'exercer dans leur pays d'origine continuent à pratiquer la médecine à l'étranger sans être inquiétés. Certains, pourtant, étaient condamnés pour des abus sexuels ou des décès de patients. 

24/10/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice Déontologie International
caducée

Interdits d'exercer dans leur pays d'origine, des centaines de médecins continuent d'exercer dans un autre pays, sans être suspectés. C'est ce que révèle une vaste enquête internationale, sur laquelle ont travaillé pendant plusieurs mois 90 journalistes issus de 45 pays, dont certains du média britannique The Times, de l'italien L'Expresso ou du Monde.

Cette enquête a permis d'identifier 100 cas "avérés et documentés" de praticiens radiés du registre national de leur pays pour faute professionnelle grave, mais qui continuent d'exercer la médecine à l'étranger, précisent nos confrères italiens. Au total, plus de 2 000 cas de médecins suspects ont émergé de cette enquête.

Décès de patients, abus sexuels, trafic de drogue… Les faits ayant conduit à la radiation de ces soignants sont pourtant très graves. 

Un manque de transparence

Or, si en théorie, dans l'Union européenne, les Etats membres doivent "signaler les licenciements et les suspensions de leurs médecins en saisissant les données dans une plateforme numérique (le système IMI)", la réalité est tout autre, précise L'Expresso. L'échange d'informations entre les pays reste, pour l'heure, incomplet.

Surtout, les résultats de cette enquête ne sont, d'après les journalistes, qu'une "partie émergée de l'iceberg". Pour cause : de nombreux pays, dont l'Italie, ne publient et ne rendent pas accessibles les sanctions disciplinaires à l'encontre de médecins, rendant très difficile l'identification de ces praticiens. La transparence n'est maximale que dans quelques Etats, comme la Grande-Bretagne, la Suède et la Norvège, soulignent les auteurs de cette enquête.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Je n’ai pas lu l’article. Mais je ne mélangerais pas dans un même panier les violeurs, trafiquants de drogue …et ceux qui ont commis un jour une erreur , reconnue, condamnée et indemnisée. J’ai connu un ORL qui , après des années sans histoire, a perforé une méninge lors d’une intervention. C’est évidemment regrettable, mais son nom ayant été étalé dans la presse locale, il a dû changer de région pour échapper au black-listage local. Idem pour un urologue …qui s’est trompé de rein ( je ne dis pas que c’est anodin, mais est ce que ça en fait un monstre?). Donc oui, il peut être nécessaire pour certains de changer de région voir de pays. Pour les autres ( crimes sexuels,…) il me paraît au moins aussi choquant qu’un Souarnec, signalé à plusieurs reprises, ait pu continuer à exercer en toute impunité durant de si longues années dans le même hôpital
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 mois
Plus d'un million de médecins dans l'EU et 100 cas "avérés et documentés" et 2.000 "suspects", suspects du reste de quoi on l'ignore, le tout à la suite d'une "vaste enquête internationale", diligentée par qui et avec quels intérêt(s) sous-entendus potentiels car toute "vaste" enquête "internationale" se finance ? Silence radio.
il y a 2 mois
Bonsoir, Je ne suis pas étonné par cet article et constat. Mais "mes notions" sur ces graves et complexes sujets datent de mes Études Médicales jusqu'en 1994. Et vous, quelles sont vos Expériences ( forcément plus actualisées !). Con-Fraternel et gardorem lou moral, milladioux ! Erratum : jusqu'en juillet 1989 !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2