Conseil d'Etat

Médecins condamnés pour leur tribune anti-homéopathie : le Conseil d'Etat saisi par l'Ordre départemental du Nord

Sept ans après la publication de leur tribune anti-homéopathie, des condamnations en appel, par la chambre disciplinaire du Conseil national de l'Ordre, sont tombées à l'encontre de médecins signataires. Le conseil départemental de l'Ordre des médecins du Nord va former des pourvois en cassation devant le Conseil d'Etat pour trois médecins condamnés. 

22/10/2025 Par Sandy Bonin
Déontologie
Conseil d'Etat

"En tant que collectif nous ne pouvons pas faire de recours, mais le conseil départemental [de l'Ordre] du 59 (Nord) où siège un des signataires a décidé de former des pourvois en cassation devant le Conseil d'Etat pour trois médecins condamnés", commente pour Egora le Dr Pierre de Bremond d'Ars, président du collectif No fakemed. "Alors que les médecins condamnés sont censés démissionner de leurs fonctions ordinales, le Cdom a demandé que cet appel soit suspensif", poursuit-il. 

Avant d'être jugé sur le fond, cet appel devra d'abord passer l'étape de l'admission au Conseil d'Etat. C'est la première saisie du Conseil d'Etat dans cette affaire. "Si le Conseil d'Etat juge cet appel admissible, d'autres devraient suivre", prédit le président du collectif. 

En mars 2018, 124 professionnels de santé, dont une grande majorité de médecins, avaient pris la plume et publiaient dansLe Figaro et sur Egora une tribune contre l'homéopathie et les thérapies dites "alternatives" les accusant d'être "inefficaces au-delà de l’effet placebo" et "pas moins dangereuses". ""La tentation peut [...] être grande de pratiquer des soins sans aucun fondement scientifique. Cette tentation [...] est toujours nourrie par des charlatans en tout genre qui recherchent la caution morale du titre de médecin pour faire la promotion de fausses thérapies à l’efficacité illusoire", pointait le texte.

Plusieurs praticiens ou représentants syndicaux, dont le Syndicat national des homéopathes (SNMHF), le Syndicat de la médecine homéopathique (SMH), l'Union collégiale ou encore le Syndicat des mésothérapeutes français (SMF) avaient déposé une soixantaine de plaintes ordinales contre des médecins signataires.

Après une première condamnation en appel survenue en février 2024 à un avertissement contre un médecin breton, par la chambre disciplinaire du Conseil national de l'Ordre des médecins, d'autres sont tombées au mois de septembre dernier. "La chambre disciplinaire, par ordonnance, a envoyé à tout le monde des avertissements. Pour l'instant, quatre médecins sont concernés", précisait Pierre De Bremont d’Ars, dans un précédent article d'Egora.

Le conseil départemental du Nord met aujourd'hui en cause le conseiller d'Etat qui présidait la chambre disciplinaire nationale, relate l'APM, qui fait état de "débats menés de façon peu impartiale semblant prendre fait et cause pour les représentants des homéopathes". Le Cdom relève également que ce conseiller d'Etat "avait occupé en 2021 et 2022 les fonctions de secrétaire général de la campagne présidentielle de Yannick Jadot pour Europe Ecologie Les Verts connu pour ses prises de position en faveur de l'homéopathie".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Il y a franchement d'autres combats bien plus majeurs à mener en ce qui concerne la pertinence des soins : - L'inaccessibilité de certains médicaments liés à la désindustrialisation nationale, à la technocratie et à l'idéologie du "tout gratuit", - L'opacité grandissante du fonctionnement des journaux scientifiques et leurs liens avec les grands groupes pharmaceutiques, - Les conflits d'intérêts financiers et idéologiques des rédacteurs des recommandations de bonnes pratiques, - Et évidemment la destruction organisée du médecin traitant comme pilier de l'accès aux soins.
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Cette petite affaire ressemble fort au débat entre platistes et géographes réalistes qui eux (les géographes) savent que la terre est sphérique mais que les continents sont toujours en lente dérive et que la biosphère est bien plus complexe que les connaissances (même déjà très vastes) qu'il en ont aujourd'hui . Nos platistes de l'EBM mettront probablement plus de 3 siècles (comme l'Eglise catholique de Rome pour Galilée) à réhabiliter le soin homéopathique. En attendant, les meilleurs observateurs de l'efficacité des traitements homéopathiques restent bien les millions de patients qu'aucun de nos grands inquisiteurs de la fachosphère académique n'a pris la peine d'interviewer . Patience dans l'azur . . . !
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Pour en avoir discuté avec des conseillers ordinaux du Nord, le problème se situe dans les conflits d'intérêts, non déclarés, du magistrat qui présidait le conseil d'état. La tenue de l'affaire leur a paru suffisamment "dérangeante" pour se poser la question des conflits d'intérêt et saisir le conseil d'Etat.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2