Condamné à la perpétuité, l'anesthésiste Frédéric Péchier demande sa remise en liberté avant le procès en appel
Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 empoisonnements de patients, l'anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel.
Jeudi 18 décembre, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné par la cour d'assises du Doubs à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Au terme d'un procès médiatique ayant duré trois mois et demi, la justice l'a reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients, dont 12 en sort morts, lors d'opérations. Pour rappel, le médecin de 53 ans, qui a toujours clamé son innocence, comparaissait libre.
Incarcéré immédiatement après le verdict à la maison d'arrêt de Besançon, Frédéric Péchier a aussitôt fait appel de sa condamnation. Il a également déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de ce second procès, a indiqué le parquet général de Besançon dans un communiqué diffusé vendredi 19 décembre. Cette demande "sera examinée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon dans un délai de deux mois".
Frédéric Péchier ayant fait appel de sa condamnation dès le jour du verdict, il sera rejugé "dans un délai d'un an à compter du 18 décembre 2025" devant une cour d'assises qui "n'est pas encore désignée", a ajouté le parquet général.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus