prison

Condamné à la perpétuité, l'anesthésiste Frédéric Péchier demande sa remise en liberté avant le procès en appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 empoisonnements de patients, l'anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel.

22/12/2025 Par Louise Claereboudt
prison

Jeudi 18 décembre, l'anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné par la cour d'assises du Doubs à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Au terme d'un procès médiatique ayant duré trois mois et demi, la justice l'a reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients, dont 12 en sort morts, lors d'opérations. Pour rappel, le médecin de 53 ans, qui a toujours clamé son innocence, comparaissait libre. 

Incarcéré immédiatement après le verdict à la maison d'arrêt de Besançon, Frédéric Péchier a aussitôt fait appel de sa condamnation. Il a également déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de ce second procès, a indiqué le parquet général de Besançon dans un communiqué diffusé vendredi 19 décembre. Cette demande "sera examinée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon dans un délai de deux mois".

Frédéric Péchier ayant fait appel de sa condamnation dès le jour du verdict, il sera rejugé "dans un délai d'un an à compter du 18 décembre 2025" devant une cour d'assises qui "n'est pas encore désignée", a ajouté le parquet général.

[avec AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Sylvester  Bdx
143 points
Incontournable
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 1 mois
Si je puis faire une disgression qui, je le crains, va m'attirer les foudres de mes confrères mais c'est peut être plus léger que cette triste affaire pour laquelle je ne prends pas partie. L'anesthésie est tout de même une drôle de spécialité créée de toute pièce par l'État français et les syndicats de l'époque en mal de reconnaissance... En effet, si la réanimation médicale est belle et bien une spécialité nécessitant un savoir spécifique étendu, ce n'est pas le cas de l'anesthésie. C'est d'ailleurs le cas dans un certain nombre de pays où il y a des réanimateurs qui supervisent un bloc mais aucunement un anesthésiste entre guillemets par salle, ce qui n'est que très peu souvent le cas sauf en public peut être où il peut y avoir pléthore, iade, interne et anesthésiste... Et ce sont des iade qui exécutent les prescriptions des médecins réanimateurs ou chirurgiens d'ailleurs avec donc surveillance en particulier à l'induction et au réveil... D'ailleurs, et certains pays l'ont compris aucun intérêt d'avoir en permanence en salle d'opération des médecins qui s'ennuient et sont connectés à des sites de voyage... Tout cela a des conséquences financières, car il faut bien rémunérer ce personnel pléthorique mais aussi dans la problématique de nombres que cela entraîne. Et on a donc dérivé depuis la suppression des ces et de la pseudo obligation d'un anesthésiste par salle vers des anesthésistes qui se prennent pour les rois du monde. Un lien avec cette affaire, je livre ceci à votre réflexion
Photo de profil de Michel Rivoal
11,3 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 mois
Le feuilleton continue. Comparu libre, proclamation d'innocence, condamnation à la prison, incarcération,appel, demande de remise en liberté, deux mois pour statuer. re présomption d'innocence... Toute ressemblance avec le procès récent d'un président serait fortuite sauf invitation du président actuel, visite du ministre de la justice (comme à tout emprisonné disait il), écriture d'un bouquin pour passer le temps, publication dudit bouquin sur la dureté de la détention. Pourquoi pas une séance de dédicace (mais in door ou out door? Là est maintenant la question). Mais à qui pourrait il se comparer à la place de Montecristo ou de Dreyfus? Jean Valjean peut être? Bon, moi je dis ça....
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 24 jours
Impossible de porter un jugement sans connaitre l'affaire dans ses moindres détails . Donc " faire appel du jugement fait partie du droit "
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2