Affaire Le Scouarnec : une information judiciaire ouverte contre "ceux qui savaient mais n'ont rien fait"
Le parquet de Lorient a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour abstentions volontaires d'empêcher des crimes et délits dans l'affaire Le Scouarnec.
Moins de deux mois après la condamnation de l'ancien chirurgien à 20 ans de réclusion pour des violences sexuelles sur 298 victimes, l'affaire Joël Le Scouarnec rebondit. Le procureur de Lorient a requis l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour abstentions volontaires d'empêcher des crimes et délits contre l'intégrité physique des personnes, révèle Ouest-France.
Une mise en cause de l'Ordre des médecins?
Pour Stéphane Kellenberger, il s'agira de distinguer "ce qui pourrait relever de la responsabilité civile ou administrative et de la responsabilité pénale". "Il y a ceux qui savaient mais qui, peut-être pas sciemment, ont fait preuve de négligence", tels potentiellement les directions hospitalières ou l'Ordre des médecins, et "ceux qui savaient mais n'ont rien fait, et cela relèverait plutôt du pénal", a expliqué le procureur à Ouest-France.
"A la suite de l'enquête préliminaire initiée par mes soins en 2020 sur ces mêmes qualifications, cette saisine va permettre au magistrat instructeur de diligenter, dans ce cadre, tous actes utiles complémentaires, notamment aussi à la lumière des éléments issus du procès" qui s'est tenu de fin février à fin mai, a précisé le magistrat auprès de l'AFP.
[avec Ouest-France et AFP]
La sélection de la rédaction