justice

Affaire Le Scouarnec : l'ancien chirurgien condamné à 20 ans de prison

L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné, mercredi 28 mai, à 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté, pour viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients. Il était jugé depuis fin février devant la cour criminelle du Morbihan, à Vannes.  

28/05/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

Après trois mois de procès, le verdict est tombé. L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec, jugé depuis fin février devant la cour criminelle du Morbihan à Vannes, a été condamné ce mercredi 28 mai à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur 299 patients, en majorité mineurs au moment des faits. Cette condamnation est assortie d'une période de sûreté de deux tiers et d'un suivi socio-judiciaire pendant 15 ans.

Dans son délibéré, la cour criminelle du Morbihan a indiqué qu'"il a été tenu compte que les faits commis sont d'une particulière gravité en raison à la fois du nombre de victimes, de leur jeune âge et du caractère compulsif" des actes de l'ancien chirurgien de 74 ans.  

Joël Le Scouarnec échappe toutefois à la rétention de sûreté, mesure qui permet de placer dans un centre un criminel présentant un risque élevé de récidive après la fin de sa peine, compte tenu notamment de sa "volonté de réparer" et de son âge. Le septuagénaire a reconnu l'ensemble des faits, endossant également la responsabilité pour la mort de deux victimes, l'une par overdose et l'autre par suicide.

Lundi 26 mai, lors de sa dernière prise de parole devant le tribunal, l'ancien médecin pédocriminel avait affirmé ne demander "aucune mansuétude". "Accordez-moi simplement le droit de devenir meilleur et de reconquérir cette part d'humanité qui m'a tellement fait défaut", avait indiqué l'accusé, s'adressant à la cour. Après l'annonce de sa condamnation ce mercredi, l'un des avocats de l'ancien chirurgien a annoncé que ce dernier ne fera pas appel. "M. Le Scouarnec n'a jamais eu l'intention de faire appel", a précisé Me Maxime Tessier, devant la presse. 

Déjà condamné en 2020, Joël Le Scouarnec purge actuellement une peine de 15 ans de prison pour des violences sexuelles sur quatre enfants. Deux autres enquêtes sont encore en cours à son encontre, dont une pour tenter de retrouver des "victimes éventuellement non identifiées ou nouvellement déclarées" de l'ancien chirurgien. La seconde, ouverte contre X, vise à déterminer si ses proches étaient au courant de ses agissements.

[avec AFP, BFMTV et Franceinfo

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Monique  Berthomé-Bel
318 points
Incontournable
il y a 6 mois
Le traitement et le dénouement de cette affaire est une honte nationale: aucune prise de parole de nos "politiques" par rapport à ces crimes commis sur des enfants victimes innocentes au cours du procès, pratiquement aucun rtetentissement dans la presse nationale, pas de rétention de sureté définitive pour Le Souarnec, pas de réelle prise en compte du rôle du Conseil de l'Ordre des médecins qui se retrouve complice de ces faits ainsi que les différents directeurs d'hôpitaux qui n'ont pas hésiter à l'employer. La france est déshonorée !
Photo de profil de François Pl
721 points
Incontournable
il y a 6 mois
C'est choquant d'assimiler les peines entre elles : il devrait y avoir un minimum pour chaque viol, cumulable avec les autres minima... 20 ans / 312 viols = 23 jours de prison pour chaque viol... Surréaliste de mépris pour les victimes... d'autant plus que l'intéressé ne manifeste aucun regrets, si ce n'est tardifs, qu'il est multirécidiviste, et présente à l'unanimité des experts l'ayant examiné un risque certain en cas d'opportunité ! Quand la justice défie le bon sens le plus élémentaire, et l'opinion publique, il serait temps de modifier la loi pour que de tels personnages ne puissent plus se trouver en liberté... Une société a le droit de dire : cet individu, on ne veut plus le voir libre... càd prendre le risque zéro de récidive...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2