Accusé "d'harcèlement ordonné" contre un médecin opposé aux antivax, l'Ordre rappelle que "la colère ne justifie pas les outrances"
Une tribune publiée dans Le Point le 18 juillet dernier et signée par un collectif de médecins, scientifiques, citoyens, dont Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, dénonçait le "harcèlement" du Dr Damien Barraud par des membres d’un groupuscule complotiste et antivax, mais également par l'Ordre des médecins. Dans un communiqué, le Cnom dénonce "l’instrumentalisation de procédures disciplinaires" et appelle les médecins à "un devoir de modération", même "dans l'espace numérique".
La condamnation du Dr Damien Barraud par la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins de la région Grand-Est à trois mois d'interdiction d'exercer, dont un mois ferme, a suscité une levée de bouclier de la part du corps médical. Cette sanction à l'encontre du Dr Barraud fait suite à une plainte déposée par un membre fondateur de l'association BonSens.org, "bien connue pour ses prises de position antivaccins et ses dérives conspirationnistes", dénonce une tribune publiée dans Le Point.
"Depuis plusieurs années, le Dr Damien Barraud, médecin réanimateur à Metz-Thionville, subit un harcèlement méthodique de la part de figures de la complosphère française. Son 'crime' ? Avoir défendu la science, la vaccination, la médecine fondée sur les faits – sans jamais plier, sans jamais trahir l'éthique médicale. Aujourd'hui, ce sont les institutions ordinales elles-mêmes qui deviennent les relais de ce harcèlement", dénonce le texte signé par un collectif de médecins, scientifiques, citoyens, dont Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé.
"La récente décision de la chambre disciplinaire de première instance du Grand Est, sanctionnant le Dr Damien Barraud, suscite de l’émotion et de vives réactions dans le monde médical", admet le Conseil national de l'Ordre des médecins dans un communiqué diffusé ce lundi 28 juillet, dans lequel il souhaite "clarifier le rôle et les responsabilités de chacun, pour éviter les amalgames".
"Contrairement à une idée largement répandue, les décisions disciplinaires ne sont pas prises par l’Ordre lui-même, mais par des juridictions administratives indépendantes, présidées par des magistrats professionnels nommés soit par le tribunal administratif soit par le Conseil d'État, dans le cadre de procédures contradictoires", rappelle le Cnom qui insiste sur le fait que "l'Ordre n’a ni pouvoir de décision, ni influence sur le sens des jugements rendus".
La déontologie ne peut être mise entre parenthèses, même sous la pression
"Le harcèlement n'est pas une opinion. Il sera dorénavant systématiquement combattu. Dorénavant, l’Ordre des médecins sera intransigeant envers toute organisation ou individu menant des campagnes de harcèlement contre des médecins, notamment par l’instrumentalisation de procédures disciplinaires, juridiques ou via les réseaux sociaux", met en garde le Cnom. L'instance ajoute, par ailleurs, que "de telles pratiques portant atteinte à la dignité de la profession et à la sécurité des soignants feront l’objet de poursuites judiciaires systématiques par les conseils départementaux et le Conseil national".
"La déontologie ne peut être mise entre parenthèses, même sous la pression. Nous comprenons et parfois vivons la souffrance et l’épuisement que nos confrères peuvent ressentir face à la violence des réseaux et à la montée de discours complotistes. Mais la colère ne justifie pas les outrances. Les médecins sont tenus, même dans l’espace numérique, à un devoir de modération, de respect des personnes, et au respect des règles déontologiques. Se faire justice soi-même, par des propos injurieux ou diffamatoires, expose à des conséquences disciplinaires", pointe l'Ordre.
[Avec lepoint.fr]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus