Samu : Rousseau annonce un coup de pouce financier pour les assistants de régulation

28/09/2023 Par Louise Claereboudt
Urgences
Les assistants de régulation médicale (ARM) sont en grève depuis début juillet dans la plupart des départements pour réclamer une reconnaissance de la pénibilité de leur métier, ainsi que des embauches.

  Aurélien Rousseau avait promis de répondre à leurs revendications, c’est chose faite. Du moins en partie… Sur le plateau de franceinfo, ce jeudi 28 septembre, le ministre de la Santé a annoncé une augmentation de 100 euros brut de la prime mensuelle versée aux assistants de régulation médicale du Samu, en grève illimitée depuis le mois de juillet pour réclamer une revalorisation salariale.

Les grévistes demandent en outre une réforme de leur grille de salaire. Sur ce point, Aurélien Rousseau n’a pas complètement répondu à leurs souhaits. "Mais on va donner aux ARM une vitesse de progression [au sein de cette grille, NDLR] et une capacité de reconnaissance qui leur permettront de progresser plus rapidement", a-t-il assuré. Pour rappel, un assistant de régulation médicale touche environ 1 800 euros brut en début de carrière. Sur les embauches, également réclamées par les ARM, le ministre de la Santé s’est montré plus évasif. "Les directeurs d'établissements et les patrons de Samu, s'ils ont besoin de recruter des assistants de régulation médicale, ils en recrutent. Ça n'est pas le sujet que j'ai entendu le plus depuis quelques mois", a-t-il déclaré. Selon ses représentants, la profession souffre d’un sous-effectif chronique, aggravé par les nouvelles missions données au "15" pour réguler l'accès aux services d'urgences. Les associations estiment qu’il manque entre 800 et 1200 assistants de régulation médicale. A ce jour, sur le territoire, ils ne sont que 2500. [avec franceinfo et AFP]  

1 commentaire
19 débatteurs en ligne19 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 10 mois
poisson d'avril!faut-il y croire?...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17