Régulation des urgences de Carhaix : des manifestants ont envahi l'ARS et retenu la directrice

15/09/2023 Par Aveline Marques
Urgences
En marge d'une réunion sur l'avenir des urgences de Carhaix (Finistère), jeudi, une soixantaine de manifestants ont occupé durant plusieurs heures les locaux de la délégation départementale de l'ARS, à Quimper, retenant notamment la directrice de l'ARS Bretagne. 

 

Ils exigeaient la réouverture des urgences de Carhaix la nuit. Une soixantaine de manifestants opposés à la régulation de l'accès aux urgences de 18h30 à 8h30, qui s'étaient rassemblées devant les locaux de l'ARS de Quimper, jeudi 14 septembre, ont envahi et occupé le bâtiment durant une bonne partie de l'après-midi. Ils ont retenu les représentants de l'ARS -dont la directrice de l'ARS Bretagne Elise Noguera- et du CHRU de Brest -dont la directrice Florence Favrel-Feuillade-, réclamant l'assurance que les urgences de Carhaix seraient à nouveau ouvertes à tous 24 heures sur 24. La régulation nocturne de l'accès au service, qui devait initialement s'achever le 1er septembre, a en effet été prolongée jusqu'à nouvel ordre. 

Le matin même, une délégation d'une dizaine de personnes, dont le maire de Carhaix et le porte-parole du comité de vigilance et de défense de l'hôpital, avait été reçue dans les locaux de l'ARS de Quimper pour présenter le bilan de l'activité estivale et discuter de l'avenir de ce SAU. Une réunion jugée infructueuse par ces derniers. 

Une barricade composée de tables, chaises, bureaux et étagères a été érigée dans le hall d'entrée par les occupants. Les manifestants ont finalement libéré les lieux vers 17 heures, promettant de nouvelles actions. Dans un communiqué, la préfecture du Finistère indique qu'"aucune violence ou dégradation n'est à déplorer". 

[avec Ouest-France.fr

 
Vignette
Vignette

2 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Patrick Tognon
204 points
Médecine d’urgence
il y a 9 mois
Pour ouvrir les urgences il faut des médecins urgentistes et il n'y en a plus suffisamment donc ça ne sert à rien d'aller manifester auprès de l'ARS!...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 9 mois
il ne faut pas arracher les poils de nez+ moustaches des bretons!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17