Hospitaliers

Médecins hospitaliers : le recours aux contrats de remplacement mieux encadré

Un décret paru au Journal officiel du 5 décembre tend à limiter le recours aux contrats de motif 2, largement détournés de leur objet depuis le plafonnement strict des salaires des médecins intérimaires au printemps 2023. 

10/12/2024 Par Aveline Marques
Hospitaliers

Mis en difficulté par le plafonnement strict des salaires des médecins intérimaires, certains hôpitaux publics se sont largement reportés sur les contrats de motif 2, qui offrent une rémunération avantageuse aux praticiens contractuels "en cas de difficultés particulières de recrutement ou d'exercice pour une activité nécessaire à l'offre de soins sur le territoire".

Le décret paru au Journal officiel du 5 décembre réserve le contrat de motif 2 aux "fonctions nécessitant des compétences hautement spécialisées ou en cas de risque avéré sur la continuité de l’offre de soins sur le territoire". 

Autre nouveauté : le contrat doit être conclu pour une durée minimale de 6 mois, avec une quotité minimale de travail de 40% (4 demi-journées). Le candidat doit justifier de cinq ans d'inscription à l'Ordre. Le texte précise également qu'un praticien en disponibilité ne peut être recruté comme contractuel pour ce motif. 

Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?

M A G

M A G

Non

Ce simple rattrapage de l'inflation ( et encore, de l'inflation officielle) ne peut pas, par nature, changer quoi que ce soit. L... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2