lit

Incendie mortel de Crans Montana : 9 blessés toujours en réanimation en France

Neuf personnes blessées dans l'incendie de Crans Montana en Suisse, dans la nuit du 1er janvier, sont encore soignées en réanimation en France, a indiqué mercredi le ministre. Au total, 20 victimes ont été prises en charge dans les hôpitaux français.

29/01/2026 Par Chloé Subileau
lit

Neuf personnes grièvement blessées dans l'incendie meurtrier de Crans Montana en Suisse sont toujours soignées en réanimation en France, a indiqué mercredi 28 janvier le ministère de la Santé, à l'occasion d'une visite de remerciements de l'ambassadrice de Suisse.

"Merci infiniment […] merci est un bien petit mot" pour le travail accompli notamment par le centre de crise du ministère de la Santé, a indiqué l'ambassadrice Tania Cavassini au personnel du Centre opérationnel de crise du ministère de la Santé (Corruss), qu'elle a visité en compagnie de la ministre Stéphanie Rist.

Le 1er janvier, peu après le drame, les membres du centre de crise ont commencé à arriver au ministère, parfois de leur propre initiative, ont indiqué sur place ses responsables. Dans les heures qui ont suivi, le centre de crise a coordonné la mise à disposition des lits de grands brûlés en France pour les victimes, mais aussi la mise à disposition d'équipes médico-psychologiques, qui sont restées actives plusieurs jours après la catastrophe.

Au total, 20 victimes de l'incendie ont été accueillies dans les hôpitaux français : dix-huit patients ont été accueillis le 1er janvier et les trois jours qui ont suivi ; deux autres ont été accueillis la semaine d'après, pour être soignés plus près de leur domicile.

Sur les 20 patients, cinq ont pu regagner leur domicile, six se trouvent encore en soins intensifs et neuf sont encore en réanimation, a indiqué le centre de crise.

[avec AFP]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2