Capture de BFMTV.
Interne en médecine, elle a porté secours aux victimes de l'incendie de Crans-Montana : "Je ne savais pas par où commencer"
Présente la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana (Suisse), Amandine est venue en aide aux victimes de l'incendie mortel du bar Le Constellation. L'interne en médecine a témoigné de cette nuit d'horreur auprès de BFMTV.
Capture de BFMTV.
Elle n'a pas hésité une seconde. Présente dans la station de Crans-Montana (Suisse) la nuit de la Saint-Sylvestre, Amandine, interne en médecine, "a sauté" de son lit pour venir en aide aux blessés de l'incendie du bar Le Constellation. La future médecin y a découvert une scène "indescriptible", témoigne-t-elle auprès de BFMTV.
Sur les lieux du drame, elle s'est présentée au coordinateur des opérations de secours, qui lui a dit de faire ce qu'elle pouvait pour soigner les victimes. "Je ne savais pas par où commencer. En fait, [ce sont] les patients qui nous choisissent."
Cette nuit-là, l'interne a prodigué des premiers secours aux victimes (garrot, soutien psychologique…). "Je ne réalise pas encore tout à fait ce qu'il s'est passé", confie-t-elle à nos confrères, près d'une semaine après le drame qui a coûté la vie à 40 personnes et blessé 116 autres. "Il y a des images, des sons, des odeurs, des choses comme ça… qui pour l'instant sont associés à l'horreur. On n'est pas préparé à cela."
19 victimes prises en charge dans les hôpitaux français
Mardi 6 janvier, la ministre de la Santé a apporté des précisions sur l'aide apportée par la France pour soigner les victimes de l'incendie mortel de Crans-Montana. "À ce jour, 19 patients ont été transférés vers des établissements français, le dernier transfert ayant eu lieu aujourd’hui", a précisé Stéphanie Rist, sur le réseau social X. "J’ai tenu ce matin à remercier l’ensemble des équipes qui a joué un rôle clé dans l’organisation et la sécurisation des transferts de patients, notamment des blessés graves et grands brûlés".
Elle a, par ailleurs, tenu à saluer le travail du Centre opérationnel de régulation et de réponses aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS), qui "est en alerte permanente". "Jour et nuit, ses équipes anticipent, coordonnent et agissent pour faire face aux urgences sanitaires, en France comme à l’international", a affirmé la ministre.
[avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus