Crédit : Fabrice Dimier
Incendie mortel en Suisse : la France se mobilise pour accueillir des grands brûlés
Un incendie s'est déclaré dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Bilan provisoire : une quarantaine de morts et 119 blessés.
Crédit : Fabrice Dimier
"Ce qui devait être un moment de joie s'est mué [...] en un deuil qui touche tout le pays et bien au-delà", a écrit le Président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, sur le réseau social X. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un incendie a ravagé le bar "La Constellation", situé dans la station de ski suisse de Crans-Montana, causant la mort d'une quarantaine de personnes d'après un bilan provisoire. L'"une des pires tragédies que [le] pays ait connues", a souligné Guy Parmelin.
Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi après-midi, le commandant de la police cantonale valaisanne, Frédéric Gisler, a indiqué que 119 blessés sont également à déplorer. "113 ont pu être formellement et définitivement identifiés pour 6 autres toujours en cours", a-t-il précisé. Parmi ces blessés, 71 Suisses, 14 Français, 11 Italiens, et 4 Serbes.
Plusieurs pays limitrophes ont d'ores et déjà apporté leur aide à la Suisse, débordée par le nombre de victimes. "Une cinquantaine de blessés ont été transférés ou vont l’être très prochainement dans des pays européens", a déclaré Mathias Reynard, le président du canton suisse du Valais. Ils doivent être pris en charge dans des "centres spécialisés pour les grands brûlés".
"La France accueille des blessés dans ses hôpitaux et se tient disponible pour toute aide", assurait Emmanuel Macron, la veille. Jeudi, le Quai d'Orsay indiquait que la France réservait 19 lits pour l'accueil de blessés de cet incendie, 15 lits adultes et 4 lits pédiatriques. Trois blessés avaient déjà été pris en charge hier dans des hôpitaux français, un à Paris et deux à Lyon, dans l'attente d'autres transferts.
Une équipe de médecins militaires français a également été dépêchée en Suisse pour une "mission d'évaluation des blessés brûlés en vue de leur évacuation", a précisé le ministère des Armées à l'AFP. Composée d'un plasticien, d'un anesthésiste et d'une infirmière spécialisée ainsi que d'un médecin des pompiers, cette équipe doit arriver sur place ce vendredi en début d'après-midi.
Selon la procureure générale du canton de Valais, Béatrice Pilloud, "tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes qui ont été mises sur des bouteilles de champagne et qui ont [été] approchées trop près du plafond" du bar. "De là s'est produit un embrasement général", a-t-elle indiqué lors de la conférence de presse de ce vendredi.
Une enquête est en cours pour déterminer "s'il y a une responsabilité pénale" après cet incendie.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus