Fuite d'une liste de personnels non vaccinés : l'hôpital de Guéret devant la justice

06/12/2021 Par Sandy Bonin
L'hôpital de Guéret a été rappelé à l'ordre par le tribunal administratif après la fuite d'une liste de personnels non vaccinés contre le Covid. Cette liste était à l'origine destinées aux chefs de service. 

L’obligation vaccinale des soignants est entrée en vigueur le 15 septembre dernier. Quelques jours plus tard, une liste de personnels non vaccinés, envoyée par mail aux chefs de service de l'hôpital de Guéret est diffusée trop largement. Elle atterrit entre les mains d’une responsable de la CGT. "Il y avait des codes couleurs, en jaune ceux qui avaient eu le Covid, en rouge ceux qui refusaient la vaccination", rapporte Emmanuelle Tschirhart, secrétaire de la CGT. 

Le syndicat décide alors de saisir le tribunal administratif. La justice a rendu sa décision ce mercredi 1er décembre : elle demande à l’hôpital de cesser la diffusion de la liste. C’était déjà le cas, puisqu'il ne s’agissait que d’un seul mail. 

L’avocat du syndicat, Me Mathieu Plas, voit dans cette affaire une erreur dans un contexte anxiogène : "Avec la loi Covid du mois d’août, les directeurs des ressources humaines peuvent collecter des informations sur les vaccinés et non vaccinés. Mais ça ne veut pas dire qu’à la blanchisserie, à la cantine ou à l'Amicale des anciens, ils sont autorisés à avoir cette information." 

Le directeur des ressources humaines a reconnu une erreur qui ne s'est pas reproduite. 

[Avec france3-regions.francetvinfo.fr

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2