Fin de quarantaine pour les soignants de l'AP-HP

04/03/2020 Par S. B.
Une cinquantaine de soignants de l'hôpital Tenon à Paris placés en quatorzaine ont été autorisés à reprendre le travail a indiqué mardi soir l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui a décidé "l'abandon de l'éviction professionnelle systématique" pour les contacts "à risque modéré".

Depuis l'hospitalisation d'un "cas grave" vendredi dans cet hôpital de l'Est parisien, "62 personnels paramédicaux et 6 personnels médicaux" avaient été "positionnés en éviction professionnelle", a précisé l'AP-HP. Ces professionnels avaient tous été en "contact prolongé" (plus de 15 minutes), "proche" (moins de 1,50 m) et "sans protection" avec un malade infecté par le Covid-19.

L'hôpital Tenon avait en conséquence dû délester ses urgences, qui ne recevaient plus les pompiers ni les ambulances mais seulement les patients venant par leurs propres moyens. Mais avec l'accord des autorités sanitaires, "la doctrine a évolué" et "48 personnels paramédicaux ont repris ou vont reprendre à Tenon", selon la direction de l'AP-HP. "Ceux qui ne présentent pas de symptômes" peuvent réintégrer leurs services, à condition de "porter un masque chirurgical en permanence et le changer toutes les quatre heures" et d'effectuer une "prise de température deux fois par jour". Depuis le 1er mars, les autorités sanitaires ont estimé que les professionnels de santé asymptomatiques sont autorisés à exercer malgré le contact avec des patients infectés.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17