Déprogrammations : "La situation risque d'être catastrophique en janvier", alertent les chirurgiens

17/12/2021 Par Sandy Bonin
Le principal syndicat de chirurgiens libéraux craint des déprogrammations massives d'opérations et demande "que l'administration ne prenne pas seule ces décisions". 

C'est "un cri d'alarme pour la prise en charge des patients" que lance par Philippe Cuq, coprésident de l'union syndicale Avenir Spé-Le Bloc, alors que la pression épidémique ne cesse de monter dans les hôpitaux. Le médecin craint une conséquence directe en chirurgie : "Les déprogrammations ont recommencé la semaine dernière, leur impact ne sera pas visible d'ici la fin de l'année car l'activité va baisser pendant les vacances, mais la situation risque d'être catastrophique en janvier", déclare-t-il à l'AFP. 

D'autant plus qu'"on manque de personnel dans tous les blocs de France" à cause des démissions, des arrêts maladie ou encore des soignants "partis dans les centres de vaccination", ajoute-t-il. 

Dans ce contexte, les injonctions de certaines agences régionales de santé (ARS) qui fixent des objectifs chiffrés de déprogrammation, comme en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans les Pays de la Loire, sont mal reçues par les praticiens. "On a l'impression qu'on recommence avec les mêmes anomalies que pendant la première vague" du printemps 2020, estime le Dr Cuq, qui appelle au contraire à "être intelligent et s'adapter aux territoires", ainsi qu'à "maintenir les activités ambulatoires et de dépistage, en particulier des cancers". 

"Il ne faut pas que l'administration prenne seule ces décisions", insiste-t-il, plaidant pour des "cellules régionales de gestion des plans blancs" associant ARS, fédérations hospitalières et représentants des médecins libéraux, à l'opposé du "manque de dialogue" actuel. 

[Avec AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2