Crise de l'hôpital : une délégation de médecins reçue à l'Elysée

20/12/2021 Par Sandy Bonin
Le 9 décembre, dans une lettre adressée au chef de l’Etat, un collectif de 1376 professeurs et médecins de toutes disciplines alertaient sur la déliquescence de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Ils ont été entendus. Une délégation de soignants sera reçue ce lundi 20 décembre à l'Elysée.

  "Monsieur le Président de la République, l’état moral, organisationnel et budgétaire de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est au plus bas. Les personnels sont découragés et beaucoup démissionnent, y compris certains des meilleurs responsables médicaux", écrivaient les signataires en préambule de leur tribune, publié sur Le Monde. Le Pr Agnès Hartemann, chef de service de diabétologie de La Pitié-Salpétrière et co-auteure de ce texte, explique dans les colonnes de Medscape, avoir le sentiment d'être "très peu écoutée". "Avant, toutes les réunions démarraient par un point sur les recettes et les dépenses. Aujourd’hui, elles commencent par un point sur les postes non pourvus et les départs de personnels. Ce qui est le plus marquant ces derniers mois, c’est l’absence d’arrivées. Nous ne recrutons plus. Il est devenu très difficile de trouver des personnels de nuit. Or, aucune solution n’est proposée. Personne ne fait son autocritique sur les raisons de ces départs. Jusqu’à présent, les dirigeants se sont montrés sourds, ne prenant pas la mesure de ce qui se passe".

"Face au désespoir hospitalier, la poursuite de la politique en cours depuis au moins une décennie serait pire que tout. Cette politique a échoué. Nous voulons des réformes profondes qui en prennent le contrepied. La médecine hospitalière doit retrouver son sens et son enthousiasme, assurer le progrès médical et répondre aux besoins des malades. Pour cela, elle doit être réhumanisée", conclut la tribune. Reste à voir si les signataires seront entendus… [Avec medscape.fr et lemonde.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2