Quand Brigitte Macron déjeune à l'Elysée avec des médecins opposés à l'obligation vaccinale et au pass sanitaire 

15/11/2021 Par Aveline Marques
La nouvelle fait polémique sur Twitter. La première dame a reçu lundi 8 novembre six médecins à l'Elysée, dont le Dr Guillaume Barucq, généraliste connu pour son opposition à l'obligation vaccinale. 
 

"Nous avons déjeuné avec Brigitte Macron, son chef de cabinet et son directeur de cabinet", révèle le Dr Guillaume Barucq, généraliste et élu de Biarritz au quotidien Sud Ouest. Un déjeuner "non officiel et privé" auquel étaient également conviés le Dr Fabien Quedeville, généraliste installé à Chilly-Mazarin (Essonne), et quatre autres médecins dont un urgentiste et un médecin de santé publique, précisent nos confrères du Généraliste.  

Objectifs de cette rencontre "non politique" : partager le vécu des praticiens sur le terrain. "Le débat sanitaire a trop longtemps été monopolisé par des ultra spécialistes parisiens. Il est temps que des médecins généralistes de terrain aient aussi leur mot à dire", a précisé le généraliste biarrot sur Twitter. 

Problème : les Drs Barucq et Quedeville se sont fait connaître, ces derniers mois, pour leur opposition à la politique sanitaire. Le premier a notamment dénoncé l'obligation vaccinale et la suspension des soignants non vaccinés (qu'il a lui-même expérimentée), le second a été l'origine en début d'année d'un mouvement de contestation du confinement. Tous deux se disent opposés au pass sanitaire mais se défendent d'être antivax. 

"Notre discours a été de dire qu'il fallait cesser d'être alarmiste, de stresser la population dont l'état de santé mentale est très dégradé, notamment pour les enfants", a déclaré le Dr Barucq à Sud-Ouest. Le généraliste précise également sur Twitter avoir "défendu le soin et la prise en charge précoce et personnalisée". 

Une rencontre qui n'a pas manqué de susciter la polémique sur Twitter, des médecins dénonçant le choix de Brigitte Macron d'avoir reçu des confrères qu'ils considèrent comme antivax.  

 

 

 

[avec Sud Ouest] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2