"En huit ans, on m’a dégoûtée de la médecine" : pourquoi cette urgentiste a décidé de démissionner de l’hôpital

07/12/2021 Par Marion Jort
En octobre dernier, le Dr Angélique Bachelet a décidé de démissionner de l’hôpital public après huit ans d’exercice. La médecin se dit écœurée par le rythme et les conditions de travail dans le service d’urgences de l’hôpital de Laval où elle exerçait. 

  C’est fut une décision difficile à prendre mais le Dr Bachelet, médecin urgentiste à l’hôpital de Laval (Mayenne) a décidé de démissionner, en octobre dernier, la faute à un sentiment d’angoisse permanent généré par ses conditions et son rythme de travail.  La médecin déplore aujourd’hui que l’hôpital soit devenu une entreprise… en oubliant les patients. "On ne parle plus de lit mais de taux d'occupation (...) Là, on s'est dit, c'est terminé. Quand on a commencé à avoir des financiers à la tête de l'hôpital, des tableurs Excel, la codification des actes”, souligne-t-elle auprès de nos confrères de France Bleu. Se confiant à la radio locale, elle a expliqué qu’elle avait, sur ses derniers mois d’exercice, “la boule au ventre”. 

“On n'est plus soignant. Quand je pars le matin j'ai la boule au ventre, quand je rentre de garde je me mets à pleurer”, raconte-t-elle encore, déplorant le fait de se sentir régulièrement “maltraitante”. “Je ne conçois pas mon métier à chercher des lits ou à compter les brancards que je laisse à mon collègue pour la garde suivante. Je trouve inconcevable qu'on laisse des personnes âgées dans les brancards faute de lit ou faute d'ambulance".  L’urgentiste a donc fait le choix de quitter l’hôpital le mois dernier en démissionnant. Elle y assure toutefois des gardes en tant que médecin intérimaire. 
[avec France Bleu]  

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Patrick Rocher

Patrick Rocher

Oui

Notre système de soins est cloisonné,la rareté faisant le prix, l'accès à certaines spécialités est coûteux et trop long pour les ... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2