teléphone

@Fauzi/ Stock.adoble.com/ Générée avec IA

Canicule : les appels au 15 en hausse de "20 à 30%", les urgences sur le pied de guerre

Au micro d'ICI, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a appelé à "adapter nos comportements" pour ne pas "surcharger" les services d'urgence, qui s'attendent à une vague de décompensations des malades chroniques dans les prochains jours.

22/06/2026 Par Aveline Marques
Urgences
teléphone

@Fauzi/ Stock.adoble.com/ Générée avec IA

La canicule entraine un "nombre supérieur d'appels" au 15, de l'ordre de "20 à 30% selon les régions", a confirmé ce lundi Stéphanie Rist à l'antenne d'ICI. SOS médecins rapporte également une augmentation du nombre de "passages et de consultations", a indiqué la ministre de la Santé. Un peu plus tôt, le Pr Louis Soulat, chef des urgences de Rennes et membre du conseil d'administration du syndicat Samu-Urgences de France (SUDF), évoquait auprès de l'AFP une hausse de "30 à 40%" des appels au Samu-SAS et de "10 à 20%" des passages aux urgences.

A ce stade, les services d'urgence n'enregistrent "pas d'augmentation significative des passages des plus de 75 ans", a-t-il précisé, mais les professionnels attendent à voir davantage de "décompensations psychiatriques, de problèmes de diabète, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisants rénaux...", dès mardi ou mercredi. "On reste vigilant parce qu'on sait aussi que l'effet de la canicule arrive 5 à 10 jours après le début de la canicule. Il faut être très très prudent dans les jours qui viennent", a mis en garde Stéphanie Rist.

L'épisode caniculaire de mai avait entrainé dans les jours qui avaient suivi un bond de 30 à 40% de l'activité dans les services d'urgence.

La ministre a appelé à s'occuper "des personnes fragiles et qui sont isolées" et à la "responsabilité individuelle" : "pour ne pas se retrouver aux urgences", qui risquent la saturation, il faut "adapter nos comportements vis-à-vis de la chaleur", a-t-elle insisté.

La ministre appelle toutefois les personnes qui ne se sentiraient pas bien à ne pas hésiter à appeler le 15. "Ne vous dites pas que vous allez surcharger le système. Parce que les coups de chaud, faut les prendre aussi très tôt", a-t-elle alerté.

[avec Ici.fr et AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

Photo de profil de JEAN-LUC DEJOUX
JEAN-LUC DEJOUX
27 points
Médecine générale
il y a 2 mois
C'est aussi un peu de notre faute les généralistes, il y a des médicaments à stopper en cas de forte canicule, et il faudrait le noter à l'approche de l'été. Les malaises, les chutes etc sont aussi d'origine iatrogène, c'est la première chose que j'incrimine quand je suis appelé. Et puis les boissons dénuées d'ions, elles ne servent à rien... Il faut prescrire de l'adiaril larga manu aux vieillards...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3