Plus de 70% de non vaccinés : le directeur du CHU de Guadeloupe “dans l’impossibilité” de faire respecter la loi | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus de 70% de non vaccinés : le directeur du CHU de Guadeloupe “dans l’impossibilité” de faire respecter la loi

Alors que plus de 70% des agents du CHU de Guadeloupe ne sont pas vaccinés contre le Covid, le directeur de l’établissement s’est dit “dans l’impossibilité” de les suspendre, conformément à ce que prévoit la loi sur l’obligation vaccinale, entrée en vigueur mercredi 15 septembre.  
 

74,19%, c’est le pourcentage de membres du personnel non médical n’ayant pas encore entamé de parcours vaccinal contre le Covid au CHU de Guadeloupe. Une situation qui met le directeur de l’établissement hospitalier, Gérard Cotellon, “dans l’impossibilité” de suspendre les agents non vaccinés, sous peine de pénaliser l’activité du CHU, a estimé ce dernier. “Je ne peux pas appliquer la loi”, a-t-il affirmé auprès de l’AFP.  

“Je prends donc sur moi cette responsabilité de faire tourner l’hôpital, malgré la loi”, a-t-il déploré. Mercredi, la directrice générale de l’ARS, Valérie Denux, avait détaillé la façon dont l’obligation vaccinale serait mise en œuvre sur le territoire : “Nous ferons des rappels pédagogiques aux soignants non vaccinés. Nous leur écrirons et engagerons un dialogue, pour que les professionnels concernés puissent comprendre l’importance majeure de la vaccination”, avant l’instauration de contrôles plus stricts, assortis d’éventuelles sanctions.  

Depuis le début de la pandémie, l’opposition à la gestion de la crise sanitaire est très forte en Guadeloupe. Les autorités sanitaires - dont Gérard Cotellon -, et la préfecture, ont d’ailleurs déposé une dizaine de plaintes face à la multiplication d’insultes et de menaces de mort.  

[Avec AFP] 

29 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…