Le service réanimation du CHU de Rouen en grève pour réclamer plus de soignants

06/10/2020 Par Louise Claereboudt
Le service de réanimation du CHU de Rouen (Seine-Maritime) a observé une journée de grève ce lundi 6 octobre. Le personnel réclame plus de soignants pour faire face à la flambée des cas de Covid-19.
 

Infirmières, médecins, aides-soignantes… Ils étaient une dizaine de personnels du service de réanimation à manifester devant le CHU de Rouen, ce lundi, pour réclamer plus de moyens. Alors que le nombre de cas de Covid ne cesse d’augmenter, le service montre en effet déjà des signes de saturation. Cette fois, ce n’est pas le manque de lits qui est particulièrement en cause mais l’épuisement du personnel. Selon France Bleu Seine Maritime, plus de 10% de l'effectif est en arrêt pour grossesses, maladies, ou épuisement. "La direction vient d'ouvrir deux lits supplémentaires sans donner les moyens humains correspondants. La règle veut que l'infirmière ait à s'occuper de 2,5 patients. Aujourd'hui, le chiffre est de 3. Les agents ont dû reporter leurs formations, reporter des jours des congé", a expliqué à l’AFP François His, délégué CGT au CHU, assurant que le taux de grévistes a atteint “au moins 80%”.

Le délégué CGT déplore par ailleurs les “solutions” trouvées par la direction pour pallier le manque de moyens humains : “La direction va fermer quatre blocs opératoires. Cela contrevient à l'objectif de pouvoir assurer les soins Covid et ceux non Covid.” De son côté, le directeur de la communication de l’hôpital, Rémi Heym, a indiqué que “deux lits de réanimation supplémentaires ouvrent cette semaine, quatre la semaine prochaine”. “On essaye de s'organiser pour faire face à un surcroît d'activité en réanimation pour les patients Covid et non Covid”, a-t-il assuré. Il a toutefois reconnu un problème lié au personnel : "On essaye de mettre les personnels nécessaires en face des lits. Mais il peut y avoir un délai de latence en lien avec la formation nécessaire, d'environ quinze jours, des nouveaux personnels. Ça va revenir à la normale dans les prochaines semaines." Rémi Heym a cependant tenu à rassurer le fait que les congés seraient assurés et les formations reportées et non annulées. Une nouvelle journée de grève est prévue par les syndicats lundi prochain.     [avec France Bleu et AFP]  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2