300 millions pour l'ambulatoire contre des milliards pour l'hôpital : le coup de gueule des généralistes

05/10/2020 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles

Les médecins libéraux s'insurgent du manque de moyens alloués au PLFSS 2021 pour les soins de villes. Selon MG France il s'établirait à 300 millions d'euros, ce qui reviendrait à moins de de 50 centimes par consultation.  "Le PLFSS 2021 est édifiant. Il est presque vide de mesures significatives pour les soignants de ville. Face aux milliards prévus pour l’hôpital, les soins ambulatoires sont dotés de 300 millions d’euros pour rémunérer les professionnels", s'insurge MG France dans un communiqué.   Selon le syndicat, cela reviendrait donc à moins de 0,50 euros par acte. "Est-ce le prix de la reconnaissance, de l’investissement et du sacrifice de certains d’entre nous ? Alors que la rémunération globale des médecins généralistes a chuté de 500 millions d’euros", déplore MG France qui rappelle que les généralistes sont "en première ligne" face au Covid.  

En effet, les médecins libéraux ont souffert d'une perte de rémunération liés aux renoncements aux soins pendant la période de confinement. "Les généralistes ont perdu 500 millions d’euros d’honoraires et les spécialistes 1 milliard, soit au total 1,5 milliard pour cette seule profession ! La perte moyenne de revenu s’établit à 10 000 euros pour chaque généraliste et à 20 000 euros par spécialiste", indique le SML dans un communiqué.   Les médecins libéraux déplorent que le système d’aide mis en place par l’Assurance maladie, à hauteur de 1,4 milliard pour l’ensemble des soignants libéraux, n’a pas pris en compte l'ensemble des pertes, puisqu’il se fonde uniquement sur les charges. Le syndicat de médecins libéraux réclame "le rattrapage des honoraires perdus et souhaite que ce sujet soit porté à l’ordre du jour des négociations conventionnelles qui viennent de s’ouvrir. Des mesures spécifiques doivent être mises en œuvre pour les spécialistes qui ont été sinistrés et les généralistes".   

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17