alerte

France Santé : MG France alerte sur la "mainmise" de l'Etat sur les CPTS

Dans un amendement au budget de la Sécurité sociale pour 2026, le Gouvernement a détaillé les modalités du réseau "France Santé". Il prévoit notamment une transformation des CPTS afin de "refléter leur rôle renforcé dans l'animation territoriale et l'appui aux structures labellisées".  

06/11/2025 Par Louise Claereboudt
CPTS
alerte

Déposé ce lundi 4 novembre, un amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 vient préciser les modalités entourant le réseau France Santé. Ce réseau, annoncé à la mi-septembre par Sébastien Lecornu, "vise à structurer et garantir une offre de soins de proximité autour de lieux identifiés et labellisés, capables d'assurer une prise en charge dans les 48 heures lorsque l'état de santé du patient le nécessite", ambitionne l'exécutif.

La labellisation France Santé reposera sur "des critères socles garantissant une offre de soins accessible, coordonnée et sans dépassement d'honoraires". "Elle ouvrira le droit à un financement contractuel mobilisable pour renforcer les équipes soignantes, améliorer l'accompagnement des patients, moderniser les équipements et soutenir les innovations organisationnelles." Ce financement sera alloué dans le cadre d'une contractualisation avec les ARS et les CPAM, associant les préfets.

"Il sera encadré par les conventions conclues pour le financement des maisons de santé pluriprofessionnelles et des centres de santé" renégociées avec l'Assurance maladie "dès le début de l'année 2026", précise l'amendement. Un financement complémentaire par le fonds d'intervention régional pourra également être octroyé.

Comme annoncé la semaine dernière par le Premier ministre à Carentan, cette labellisation "s'accompagnera d’un soutien d'environ 50 000 euros par structure pour soutenir les acteurs dans leurs dynamiques et projets territoriaux". Pour cela, le Gouvernement propose d'intégrer une enveloppe dédiée de 130 millions d'euros dans le PLFSS.

Le Gouvernement suggère, par ailleurs, de transformer les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en "communautés France Santé", afin de "refléter leur rôle renforcé dans l'animation territoriale et l'appui aux structures labellisées". Ce que MG France ne voit pas d'un bon œil. "L'abandon du 'P' signifiant 'professionnelles' n'est pas anodin et signe la mainmise de l'Etat sur ces structures où les professionnels deviennent les subordonnés de l’administration", met en garde le premier syndicat de généralistes dans un communiqué, faisant part de son refus de participer aux "communautés France Santé".

L'amendement du Gouvernement prévoit qu'un avenant à l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI CPTS) soit négocié, "afin d'adapter leur financement aux nouvelles missions qui leur sont confiées, notamment l'animation du réseau des structures France Santé, l'appui au déploiement de projets locaux et le cas échéant l'emploi direct de professionnels".

"Comme si cela ne suffisait pas, le même texte prévoit d'assouplir la notion d'exercice illégal de la médecine en autorisant les pharmaciens à 'contribuer à l’évaluation et à la prise en charge de situations cliniques ainsi qu'à l'orientation du patient dans le parcours de soins', y compris si l'orientation du patient est réalisée vers la télécabine de la pharmacie...", s'indigne également MG France. Et de rappeler : "Il n'y a pas de médecine sans médecin et le faire croire aux patients pour masquer l'incurie des gouvernements successifs aveugles et sourds aux alertes est inadmissible", dénonce MG France.

Inquiet, le syndicat indique qu'il "s'opposera de toutes les façons possibles à ces renoncements qui portent atteinte à la santé de nos concitoyens". 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
"Fort de l’apport majeur des CPTS comme moteur de la structuration des soins primaires mais aussi de de la confiance donnée aux soignants pour s’organiser, le président de la République a confirmé l’objectif de couvrir 100 % de la population par une CPTS d’ici fin 2023." Ce bel élan "organisationnel" de la technocratie n'aura probablement pas abouti, et on nous dilue le retentissant échec et y plaquant une nouvelle superstructure technocrasseuse pour espérer en "haut lieu" faire encore illusion sur l'impéritie administratrice de nos gentils organisateurs ! Mais faites les taire, quelqu'un !
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
MG France : syndicat maison créé de toute pièce par le gouvernement socialiste avec la complicité du traitre le Dr Richard (au prénom prédestiné) BOUTON en 1989 environ afin de faire passer le tiers payant généralisé et l'instauration de la Carte vitale car à l'époque, CSMF et FMF étaient les seuls syndicats autorisés à discuter de la convention avec la CGSS et le gouvernement. Effectivement ; BOUTON s'est reconvertit dans les affaires en commercialisant un logiciel de télétransmission utilisant les cartes VITALE. Rien n'est perdu pour tout le monde ! Depuis, c'est la merde pour le monde libéral avec difficultés pour revenir au paiement direct des honoraires par les patients, ce qui serait tout de même un bon moyen de limiter les dépenses de santé. Le gouvernement y revient avec le non remboursement de franchises du PFLSS. Je sais que je suis politiquement incorrecte mais c'est mon côté Rock & Roll ! Yeah !
Photo de profil de d a
901 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Le but est d'apporter une réponse à la population. Bonne ou mauvaise n'est pas le problème. Cela laissera du travail aux successeurs pour des grands plans sur la qualité des soins. Transformer des associations en machins d'Etat ce ne serait pas une bonne idée pour nous obliger à rentrer dedans ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2